AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kurel


Kurel
09 décembre 2018
Derrière une couverture pleine de promesses se cache un roman très sympa et qui conquerra la plupart d'entre nous.

Merci à Babelio et Florence Roche pour m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Iris vit tranquillement dans la petite ville de Bretagne où elle a grandit avec son père quand ce dernier est subitement assassiné. Son dernier conseil ? Ne pas approcher des Dorians, puissante famille de parfumeurs. Mais Iris veut savoir la vérité.
Dotée d'un nez sans pareil, elle pars pour Aix-en-Provence où elle se forme et ouvre bientôt sa boutique. Son succès, rapide et éclatant, attire bientôt les regards et attise la convoitise de certains, dont les Dorians ! Iris va alors se plonger dans le passé trouble de cette famille de très grande renommée.

J'ai beaucoup aimé cet histoire. Malgré la réussite de Louise que j'ai trouvé un peu irréaliste et l'époque dans laquelle se passe le récit (les années 60) qui m'a déstabilisée un peu au début, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée.

Le personnage d'Iris est très intéressant et son évolution au sein du récit est très riche. Jeune femme forte et indépendante, sure de son talent et ne laissant rien au hasard, elle saura avancer dans la vie comme elle l'entend et ira au bout de ses ambitions. S'inspirant de son père dans un premier temps dont elle a hérité certaines recettes de parfums, elle saura s'en affranchir et suivre sa propre voie.

Florence Roche nous fait découvrir dans le monde de la parfumerie avec tellement de détails qu'on se fait parfumer les doigts en lisant. Au travers des noirs secrets de la famille Dorian, l'auteure nous invite aussi à entrevoir un pan de l'Histoire (en particulier de la Seconde Guerre Mondiale) : Les Lebensborn, sorte de maternités eugéniques où l'on faisait naître et où l'on élevait de parfaits futurs nazis correspondant à la vision folle du dictateur.

Lisant dans les transports, j'ai failli louper mon arrêt pendant ma lecture. Mon conseil ? Lisez-le avec un peu de temps devant vous, mais pas trop car il se dévore vite jusqu'à une fin en épilogue apportant de nouveaux rebondissements !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}