Éditeur : Les Presses De La Cite (04/10/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 28 notes)
Iris a – presque – suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : " Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian. " Peu après la visite de la richissime Marie-Claire Dorian avec laquelle il s'est violemment disputé, le paisible apothicaire et parfumeur est retrouvé assassiné. Dans une valise que le défunt avait cachée à son intention, Iris trouve de faux papiers, et des cahiers avec des formules de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  09 octobre 2019
Dans un petit village en Bretagne, Iris vit heureuse avec son père qui est apothicaire et pharmacien. Mais celui-ci est mystérieusement tué et son atelier ravagé. Il avait fait promettre à sa fille que s'il lui arrivait malheur, elle quitterait le village et ne chercherait pas à retrouver la trace de sa famille, les Dorian, célèbres parfumeurs à Grasse. Iris change d'identité et s'inscrit dans une école de parfumeurs où elle s'avère très douée. Elle va ouvrir sa propre boutique de parfums à Aix-en-Provence et devenir créatrice elle-même. Elle fait la rencontre d'Armand Dorian qui lui plaît beaucoup mais n'oublie pas la promesse faite à son père. La jeune femme va tout faire cependant pour éclaircir les secrets de ses origines familiales.
J'entends beaucoup parler de Florence Roche autour de moi actuellement et j'étais impatiente de découvrir ce qu'elle écrit, d'autant plus qu'elle habite ma région. Je suis aussi très attirée par le monde du parfum, ce roman répondait donc parfaitement à mes attentes.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que la grande Histoire soit présente ici, à travers le nazisme et les Lebensborn, j'ai aussi beaucoup apprécié, moi qui lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale.
L'écriture de Florence Roche est agréable à lire et soignée.
Le seul bémol que je pourrais peut-être apporter est que face à la complexité des liens familiaux de cette histoire, il aurait été bon à mon avis, de faire figurer un arbre généalogique en fin de roman par exemple, car parfois j'avais tendance à ne plus savoir qui est qui.
Pour finir, j'ai trouvé la couverture de mon exemplaire, qui représente un joli bouquet de roses et une carafe en verre, très belle. J'ai apprécié aussi la petite touche colorée et fleurie sur la quatrième de couverture.
meknes56
  23 octobre 2019
Bien que j'ai dévoré ce livre en une journée, je reste assez perplexe devant ce récit. Bien écrit, une belle histoire, des personnages intéressants mais un peu trop manichéens pour certains et dans les dernières pages un rebondissement inattendu, j'ai pourtant par moment eu envie de refermé ce livre et de l'abandonné. Pourquoi ? Tout simplement sur les passages longs et ennuyeux qui donne une liste interminables de fleurs, plantes ...et leurs vertus médicinales. Informations que deux pages plus loin, j'oubliai. Qui se remémore dans les lecteurs que l'alchemille et le lamier blanc sont des astringents, que l'ortie mélangée à la fumeterre est bon pour l'eczéma ?
Sinon, cette quête dans le passé familial est vraiment prenante. A découvrir sans plus.
Kurel
  09 décembre 2018
Derrière une couverture pleine de promesses se cache un roman très sympa et qui conquerra la plupart d'entre nous.
Merci à Babelio et Florence Roche pour m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Iris vit tranquillement dans la petite ville de Bretagne où elle a grandit avec son père quand ce dernier est subitement assassiné. Son dernier conseil ? Ne pas approcher des Dorians, puissante famille de parfumeurs. Mais Iris veut savoir la vérité.
Dotée d'un nez sans pareil, elle pars pour Aix-en-Provence où elle se forme et ouvre bientôt sa boutique. Son succès, rapide et éclatant, attire bientôt les regards et attise la convoitise de certains, dont les Dorians ! Iris va alors se plonger dans le passé trouble de cette famille de très grande renommée.
J'ai beaucoup aimé cet histoire. Malgré la réussite de Louise que j'ai trouvé un peu irréaliste et l'époque dans laquelle se passe le récit (les années 60) qui m'a déstabilisée un peu au début, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée.
Le personnage d'Iris est très intéressant et son évolution au sein du récit est très riche. Jeune femme forte et indépendante, sure de son talent et ne laissant rien au hasard, elle saura avancer dans la vie comme elle l'entend et ira au bout de ses ambitions. S'inspirant de son père dans un premier temps dont elle a hérité certaines recettes de parfums, elle saura s'en affranchir et suivre sa propre voie.
Florence Roche nous fait découvrir dans le monde de la parfumerie avec tellement de détails qu'on se fait parfumer les doigts en lisant. Au travers des noirs secrets de la famille Dorian, l'auteure nous invite aussi à entrevoir un pan de l'Histoire (en particulier de la Seconde Guerre Mondiale) : Les Lebensborn, sorte de maternités eugéniques où l'on faisait naître et où l'on élevait de parfaits futurs nazis correspondant à la vision folle du dictateur.
Lisant dans les transports, j'ai failli louper mon arrêt pendant ma lecture. Mon conseil ? Lisez-le avec un peu de temps devant vous, mais pas trop car il se dévore vite jusqu'à une fin en épilogue apportant de nouveaux rebondissements !
Thaleia
  09 décembre 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique, et je remercie les Presses de la cité et Babelio pour cette découverte.
Élaborer un parfum, c'est une alchimie complexe qui demande un long travail car il faut laisser le temps aux différentes composantes de se mélanger. On laisse donc reposer les compositions, et on les travaille en plusieurs fois...
Un parfum est composé de plusieurs notes : celle de tête correspond à ce que l'on perçoit en premier, celle de coeur se développe dans le temps et correspond à la caractéristique du parfum, enfin, celle de fond s'évapore lentement, elle fixe le parfum et le fait durer (p.60).
Cette lecture, pour moi, reprend un peu ce cheminement.
Tout d'abord, la note de tête, si j'ai été séduite par le résumé de l'éditeur, j'ai été un peu déçue par la couverture. J'ai décidé de le sélectionner malgré tout pour le plaisir de découvrir une nouvelle auteure car je suis curieuse de nature.
Pour celle de coeur, l'idée de mélanger Histoire et histoire m'a bien plue. L'alternance entre la découverte du métier de nez et la quête d'Iris pour comprendre le meurtre de son père et plus largement son histoire et ses origines est un pari intéressant, et plutôt bien mené. le livre m'a tenu en haleine, emportée par mon envie de connaître le dénouement, mais aussi par un écriture fluide et assez rythmée qui rend la lecture agréable et plaisante.
Mais pour le note de fond, je dois dire qu'après avoir refermé le livre, je ne savais plus trop quoi en penser, et il s'est assez vite évaporé... Les personnages manquent d'envergure et me semblent trop lisses et prévisibles. Et surtout, j'ai trouvé la fin.... bien trop lisse et couru d'avance. J'attendais mieux.
Au final, j'ai été intriguée par le marketing de ce parfum, j'ai aimé son flacon et le plaisir de la découverte de la fragrance, mais l'archimie n'a pas pris, et, maintenant que j'ai reposé le testeur, je vais passer mon chemin pour aller découvrir d'autres univers.
Duzbo
  02 mars 2020
Un roman classé dans la catégorie "terroir" qui s'intéresse à l'art du parfum. Une lecture aisée et rapide qui m'a fait découvrir le monde des "nez" (leur formation, les méthodes de création des parfums, les différentes essences, autant naturelles que synthétiques).
L'intrigue, qui se situe dans les années 60, nous fait suivre Iris, une jeune femme de 20 ans qui tente de percer le secret de ses origines suite à l'assassinat de son père. Elle quitte alors le petit port du Morbihan qui l'a vu grandir pour Aix-en-Provence et sa formation de "nez". Sa quête l'emmènera ensuite à Grasse et Hambourg où elle touchera enfin du doigt la vérité. Je regrette toutefois la fin, bouclée beaucoup trop rapidement par rapport à l'ensemble de l'intrigue que l'auteur avait pris soin de bien développer.
Une lecture agréable donc, mais sans plus.

rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
Il gagnait bien sa vie malgré les soins gratuits dont il faisait profiter les malheureux du port. Cette humanité l’avait rendu populaire. Et surtout, il venait à bout des maladies de peau ou des désordres intestinaux grâce à des remèdes efficaces. Hippolyte était un cartésien, un scientifique. Il pestait sans cesse contre ceux qu’il appelait des charlatans, rebouteux et herboristes improvisés qui surgissaient parfois dans le port. Sa façon de travailler n’avait rien d’empirique : il connaissait les plantes et les fleurs, leurs vertus ou leurs dangers, appris dans des manuels signés par des érudits. Il s’informait au jour le jour des nouveaux médicaments mis en circulation. Pour lui, son savoir-faire relevait de la science et il le répétait souvent à sa fille : « Vérifie toujours les vertus des plantes ou la composition des produits, ne laisse pas de place au hasard, il peut être dangereux. » Iris avait recopié plusieurs fois cette phrase, en rouge, dans son journal.
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Cela m'a fait du bien de parler avec vous. Tous les survivants disent cela : parler pour se purger. En réalité, on croit chaque fois arracher une particule de son désespoir, mais il se reforme aussitôt. Alors il faut repartir avec ce poids affreux.

Page 99
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
Elle possédait une culture générale dont peu de jeunes filles de son âge pouvaient se targuer. Avec le temps, elle en était venue à admirer certains professeurs qui lui avaient donné le goût du savoir. Elle avait aimé étudier et approfondir ses connaissances. Comme son père, pharmacien et chimiste de formation, elle croyait à l’importance de l’instruction. Et puis l’internat lui avait permis de se lier d’amitié avec Hortense et Marie, originaires de Nialvic, qui, comme elle, souffraient de la séparation d’avec leur famille.
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
 J’aime les fleurs. C’est ma passion, une passion dont j’ai réussi à me sevrer. J’étais créateur de parfums, un nez de renom dont on louait le talent. C’était en tout cas ce que pensait ma famille. J’ai donné naissance à des parfums encore commercialisés aujourd’hui. J’ai fait la gloire des miens, mais aussi leur malheur. Je me suis enfui ici pour tout recommencer de zéro, me faire oublier. Je croyais y être parvenu. Ce n’est pas le cas.
meknes56meknes56   23 octobre 2019

Page 16