Critique de nineentreleslignes

Italie 1959 – Et si elle se situait là la Dolce Vita !

Une Italie sereine, à la fois candide et spontanée.
Les blessures de la guerre et du fascisme s'estompent, un peu, les années de plomb n'ont pas encore abimé les consciences.
Certes, l'Italie est toujours celle que l'on sait : ses mamas tonitruantes, ses machomen et leur mauvaise éducation, leur sang chaud et leur rang à tenir, la smala : jeunes filles en fleur, belles comme le jour avec les frères su le dos, mâles en devenir.
L'émancipation affleure comme une baguette magique sur un voile maintenu trop longtemps.
Faire le tour de la botte, du Nord au Sud et remonter, c'est un festival de sensations, de contrastes perceptibles, et c'est ce à quoi vont s'adonner Paolo di Paolo avec son appareil photo et Pier Paolo Pasolini avec son stylo : instantanés, clichés, rencontres inédites, célébrités et anonymes...des mots et des photos.
Sur fond de rock'n roll, de Jazz, la trompette de Chet Baker résonne, le cinéma de Fellini n'est pas en reste. Tradition et modernité font la culbute, on revisite l'enfance, l'adolescence, le temps des premières séductions et des premières traitrises, la mort aussi qui peut surgir derrière un rocher et toujours la plage en filigrane...

Des nouvelles réussies aux chutes souvent insoupçonnées.
Une lecture agréable qui s'inscrit dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'en remercie les protagonistes.
Idéale pour prolonger un voyage en Italie.