Paul & Mike (26/10/2021)
3.83/5   3 notes
Été 1959. La jeunesse italienne découvre le rock’n’roll, rêve de cinéma et se retrouve au bord de la mer. Cet été-là, l’écrivain Pier Paolo Pasolini et le photographe Paolo di Paolo entreprennent au volant de leur Fiat Millecento un tour des plages de la péninsule. De Sanremo à Lazzaretto, les nouvelles de Spiaggia ont chacune pour point de départ une silhouette croisée ou un paysage esquissé par les deux voyageurs. Elles font ainsi la chronique douce-amère d’un été... >Voir plus
Que lire après SpiaggiaVoir plus
Non que, de par le vaste monde ou même près de chez soi, on ne puisse le trouver : l'océan avec ses plages et ses embruns. Mais quand, pendant l'été 1959, par la magie des mots et de l'imagination, on devient les passagers d'une Fiat 1100 aux côtés de l'écrivain Pier Paolo Pasolini et du photographe Paolo di Paolo, l'instant prend d'emblée une tout autre intensité. C'est en effet dans cette guimbarde que les deux voyageurs comptent visiter le littoral de la péninsule italienne.
Ainsi, au fil de treize nouvelles et autant d'instantanés de vie ayant, à chaque fois, une plage pour toile de fond, l'auteur réussit-il à nous faire ressentir l'atmosphère singulière d'un lieu et d'une époque.
1959, c'est aussi l'année où le film de Federico Fellini La dolce vita fait scandale en Italie, alors que le monde continue sa révolution. Et en effet, le début des années soixante va donc, ici aussi, rompre avec l'austérité et la pauvreté de l'immédiat après-guerre, tandis que dix ans plus tard, un attentat à la bombe, à Milan, marquera le début des années de plomb.
On pourrait alors penser que la parenthèse que nous offre Emmanuel Roche sera enchantée comme le doux parfum de la belle saison, mais nous sommes en Italie… On n'entendra donc pas Pasolini chantonner gaiement « Ah ce qu'ils sont jolis les ragazzi de mon pays... » sur un air de mandoline, car, malgré le vent de liberté, l'insouciance de la jeunesse et tous ses rêves, la chronique se veut forcément douce-amère. Dans la moiteur estivale, d'ouest en est, de Sanremo, la première plage, à Lazzeretto, la dernière étape, la nostalgie renvoie aux souvenirs d'enfance, aux émotions de l'adolescence et aux tourments du quotidien, avec parfois des accents tragiques quand, au détour d'un angle de rocher, le destin va frapper.
La balade n'en est pas moins fascinante et on dégustera chaque nouvelle comme on contemple un tableau que l'artiste aurait exécuté par fines touches, après avoir observé avec sensibilité le décor qui l'entoure sur la musique de Chet Beker et les chansons d'Adriano Celentano.

Merci aux éditions Paul&Mike et à Babelio pour cette jolie découverte.

Lien : http://scambiculturali.over-..
Italie 1959 – Et si elle se situait là la Dolce Vita !

Une Italie sereine, à la fois candide et spontanée.
Les blessures de la guerre et du fascisme s'estompent, un peu, les années de plomb n'ont pas encore abimé les consciences.
Certes, l'Italie est toujours celle que l'on sait : ses mamas tonitruantes, ses machomen et leur mauvaise éducation, leur sang chaud et leur rang à tenir, la smala : jeunes filles en fleur, belles comme le jour avec les frères su le dos, mâles en devenir.
L'émancipation affleure comme une baguette magique sur un voile maintenu trop longtemps.
Faire le tour de la botte, du Nord au Sud et remonter, c'est un festival de sensations, de contrastes perceptibles, et c'est ce à quoi vont s'adonner Paolo di Paolo avec son appareil photo et Pier Paolo Pasolini avec son stylo : instantanés, clichés, rencontres inédites, célébrités et anonymes...des mots et des photos.
Sur fond de rock'n roll, de Jazz, la trompette de Chet Baker résonne, le cinéma de Fellini n'est pas en reste. Tradition et modernité font la culbute, on revisite l'enfance, l'adolescence, le temps des premières séductions et des premières traitrises, la mort aussi qui peut surgir derrière un rocher et toujours la plage en filigrane...

Des nouvelles réussies aux chutes souvent insoupçonnées.
Une lecture agréable qui s'inscrit dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'en remercie les protagonistes.
Idéale pour prolonger un voyage en Italie.
*Masse critique Littérature*

Une virée italienne de plage en plage du nord au sud en passant par l'ouest et l'est à la fin des années 1950.
Alors qu'au travers des nouvelles de cet ouvrage nous partons à la rencontre d'un enfant féru de Dante, de Français en vacances, d'une jeune femme qui rêve de cinéma, d'un scénariste déchu, etc., nous suivons en filigrane le voyage de l'écrivain Pier Paolo Pasolini sur le littoral.
13 nouvelles pour 13 lieux différents et 13 scènes de vie.
Une lecture plaisante pour qui aime l'Italie, ses plages et ses « lidos », et veut découvrir des petites scènes aux personnages contrastés et un pan de la culture et de l'histoire italiennes à l'entrée des 60s.