Critique de HORUSFONCK

Ces souvenirs de Jean Rochefort se dégustent en imaginant l' homme: Un immense acteur et un voyageur parfois inattendu.
Je retrouve Jean Rochefort, dans les flashs de films qui me reviennent: Ce jeu subtil et chaleureux d'un homme de l'art totalement habité.
La boîte de chocolats qu'offre Rochefort de sa vie, recèle parfois de choses abominables (scènes de l'épuration) jamais oubliées. Elle offre aussi un aperçu des amitiés indéfectibles forgées dans la formation théâtrale ou dans les tournages parfois secoués (Le Crabe-Tambour, entre-autres).
L'homme et l'acteur se confondent: humains, gaffeurs, touchants, souffrants.
Ce dernier point me rappelle le rôle de Don Quichotte qui échappa à Jean Rochefort sous la double-malédiction d'un tournage catastrophique (voir Lost in La Mancha de Terry Gillian) et d'une double-hernie discale dont fut atteint l'acteur!
Mais quel grande chance , qu'un ami se soit trouvé aux côtés du jeune Jean Rochefort pour le persuader de continuer sa formation d'acteur!
Alors, un immense merci pour ces mots, Ce genre de choses; et ces scènes inoubliables de cinéma à Jean Rochefort l'acteur/homme.