Critique de Calimero29

Nous faisons connaissance de Pierre Chalet, célèbre humoriste, la cinquantaine, le 24 février, un mois après que sa femme et sa fille enceinte ont été tuées dans un attentat islamiste. Nous allons le suivre jusqu'au 6 avril. Il a repris ses spectacles malgré la douleur et est admiré pour l'humanisme dont il a fait preuve après le drame, en appelant à un sursaut citoyen et à rejeter la haine. Il rencontre Jenna, humoriste débutante, qui fait la première partie d'un de ses spectacles et qui lui redonne envie de croire en un avenir. Pendant ce temps, des islamistes liés à l'attentat où ses proches ont péri, sont assassinés les uns après les autres.

Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, ce premier roman de Thierry Rocher n'est ni un polar, ni un thriller mais un roman avec un très léger suspense, très vite éventé, mais ce n'est que secondaire. Il s'agit d'un roman sur l'être et le paraître d'où les masques stylisés de la couverture. Jusqu'où sommes-nous capable de les porter? Comment survivre avec cette sorte de schizophrénie?
Pierre Chalet est un homme englué dans ses paradoxes; il prône l'humanisme alors qu'il est rongé par la haine, il joue ses spectacles humoristiques alors qu'il n'est que douleur, peine et tristesse. il est attiré par Jenna mais elle est musulmane et sa femme est morte il y a un mois à peine, il a du mal à gérer le sentiment de culpabilité de celui qui reste.
Nous sommes les témoins de son combat pour essayer de redevenir lui-même, de ses déchirements intimes, de la paix à jamais disparue. Nous souffrons avec lui, nous errons avec lui, nous comprenons ses dilemmes.
L'ambiance des tournées et des spectacles est très bien rendue, on s'y croirait, ce qui n'a rien d'étonnant puisque l'auteur est dramaturge, comédien, chroniqueur et chansonnier.
Un premier roman réussi sur un sujet difficile et polémique.
Je remercie Babélio et les éditions De Borée pour cette découverte d'une nouvelle plume intéressante.