Critique de si-bemol

Avec « Ailefroide : altitude 3 954 », Jean-Marc Rochette – auteur, notamment, du fabuleux « Transperceneige » - revient sur son enfance et son adolescence dans cette autobiographie graphique qui nous transporte dans sa vie de jeune lycéen grenoblois. Passionné d'art et de dessin, c'est par hasard qu'il découvrira ce qui deviendra l'autre grande passion de sa vie : l'escalade.

Nous suivons la vie de ce gamin qui, comme beaucoup d'autres, s'ennuie ferme au lycée, suit les cours d'une oreille distraite et ne vit que pour ces grands moments d'air pur, d'apprentissage, d'effort et de défi à soi-même, aux autres et à la mort, dans la splendeur des massifs alpins où la moindre faute d'inattention, la plus petite imprudence peut à chaque instant être fatale.

Avec son copain Sempé, le complice de toujours, puis d'autres grimpeurs, d'escalade en escalade, de sommet en sommet, à l'école de l'endurance et du courage, nous le voyons devenir au fil des années et des pages un alpiniste chevronné… qui butera pourtant sur un rêve pour lui inaccessible : la conquête de l'Ailefroide et finira par comprendre que sa véritable voie ne se tracera pas à coups de piolet dans la montagne mais le crayon à la main, sur une planche à dessin.

Une autobiographie originale et sympathique, servie par un dessin expressif et efficace qui nous raconte une trajectoire et un destin – avec ses erreurs, ses désillusions et ses blessures –, nous permet de pénétrer un peu dans les jardins secrets de Jean-Marc Rochette et nous offre un grand bol d'air frais dans la froide beauté des Alpes. Un bon moment de lecture même si, n'étant pas férue d'escalade, j'y ai trouvé par endroits quelques longueurs.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]