Critique de ChtiBaboun

Ailefroide , le loup et maintenant La dernière Reine. Ce n'est pas une trilogie en tant que telle et pourtant. Jean Marc Rochette avec ces trois romans graphiques a fouillé la montagne des Ecrins ,du Vercors et sa nature jusqu'à traquer le loup et l'ours.
Autant les deux premiers romans graphiques étaient saturés du blanc de la neige et du bleu du ciel , autant La dernière reine est sombre .
La dernière Reine mêle deux histoires : celle d'Edouard Roux , gueule cassée de la première guerre mondiale et celle de la montagne avec la lutte irrémédiable entre la nature et l'homme.
Edouard Roux est né dans le Vercors. Il est le Vercors. Il porte en lui les traditions séculaires , il porte en lui la forteresse calcaire du Vercors. Il garde en souvenir le jour où un chasseur a tué le dernier ours du plateau.
La première guerre mondiale en fera une gueule cassée, un homme qui se cache jusqu'au jour où il rencontrera Jeanne Sauvage , artiste animalière de Montmartre , qui lui redonnera vie au travers d'un masque..
Edouard lui fera découvrir la vie sauvage du Vercors. Son enracinement. Sa nature.
Comme dans Ailefroide ou le LoupJean Marc Rochette recherche une symbiose avec la nature, les animaux , la montagne.
Dans La dernière Reine cette symbiose est en danger et c'est d''un trait noir que Jean Marc Rochette nous donne un portrait noir et pessimiste de la communauté humaine.
Le respect du vivant est un concept difficile à faire vivre.
Le graphisme , les couleurs sont à l'unisson de ce pessimisme et de cette noirceur.
Et pourtant les plages mettant en avant les montagnes du Vercors et sa nature sont lumineuses malgré la folie humaine.
Habitant en Isère, le Vercors est un lieu dans lequel je randonne régulièrement.
Le Vercors est une terre dure , avec une tradition ancrée dans les mémoires. Les paysages sont empreint de cette nature et de la présence réelle ou virtuelle du loup et de l'ours.
Randonner dans le Vercors à l'ombre du Grand Veymond ou du Mont Aiguille est un appel au retour aux choses simples
C'est cette identité que nous délivre Jean Marc Rochette. Une gueule cassée par la folie des hommes, sous une cagoule, qui embrase la beauté du Vercors.
Une artiste animalière ouverte au monde.
Cette artiste , Jeanne Sauvage , qui rencontre à Paris ,Soutine en train de créer son tableau : le Boeuf écorché.
Le Boeuf écorché que contemplera Jean Marc Rochette au Musée de Grenoble dans les premières pages d'Ailefroide. La trilogie alpine est en place.
Une réflexion globale sur la montagne , la nature, l'art, la beauté mais aussi la bêtise humaine.
Il est certain que Jean Marc Rochette a vu l'ours le loup et peut être le renard et la belette.
Lien : http://auxventsdesmots.fr