Critique de Nastie92

Jean-Marc Rochette nous conte l'histoire d'un vieux berger et d'un jeune loup et nous offre à travers elle une très jolie réflexion sur la place de l'homme dans la nature.

D'un côté, un berger excédé de voir le loup dévorer ses brebis fait parler sa carabine.
Et, pan !
En face, la victime est une louve. Son louveteau se retrouve seul, démuni et désorienté par la perte de sa mère.
Gaspard n'a aucun état d'âme : "Elle m'avait déjà tué 150 brebis la saison dernière. C'était elle ou mon troupeau. J'ai choisi."
Dis comme ça, c'est simple. Mais la suite sera plus compliquée pour Gaspard.

Cet album nous offre une confrontation saisissante entre un vieil homme et un jeune animal.
Qui sortira vainqueur de ce terrible duel ?
L'homme ? L'animal ?
Et si les deux gagnaient, à travers ce qu'ils auront retenu de cette aventure ? de cette leçon de vie, finalement.

L'album de Jean-Marc Rochette, au-delà du plaisir d'une belle histoire pose les questions essentielles.
Le loup, animal sauvage, dérange les hommes, c'est certain.
Mais...
Qui, de l'homme ou du loup, est le plus légitime dans la nature ?
Qui, de l'homme ou du loup, est le plus sauvage ?
Le texte n'est pas bêtement moralisateur, non. Simplement, naturellement, il amène le lecteur à réfléchir.

Le dessin est magnifique et met vraiment en valeur la nature, qui offre un décor fabuleux. le lecteur est totalement immergé dans les paysages.
Moi qui aime tant la montagne, j'ai été servie.
L'auteur se fait caméraman : il zoome, il dézoome, il fait apparaître un détail ou nous montre la grandeur d'un ensemble. Tous ces effets utilisés à bon escient rendent le récit très vivant et lui donnent beaucoup de force.
Les personnages sont très bien dessinés, qu'il s'agisse de Gaspard ou du louveteau. Leurs regards sont tellement expressifs ! Certaines planches sont saisissantes.

Cet album est une triple réussite : graphisme, texte, message.
Que je n'oublie pas d'en mentionner une quatrième, conséquence logique des précédentes : un grand plaisir de lecture.