Critique de LaetiF

L'album raconte l'histoire d'un homme qui, en réaction aux attentats de 2015 en France, se cloisonne dans un étrange mutisme : il ne parle plus, certes, mais il fait résonner ses émotions à travers sa trompette, instrument récemment acquis. Son entourage tente de le sortir de cette situation insupportable, tant pour sa famille que pour ses amis et ses voisins.

Le thème m'intéressait énormément et c'est ce qui m'a incitée à emprunter cet ouvrage. le style des illustrations se rapproche de la bande dessinée "crayonnée", avec la particularité d'être bicolore, beige clair et beige foncé. J'ai trouvé le rythme plutôt lent et je pense que c'est tout à fait volontaire. La narration est bien menée et j'ai aimé le fait que ce soit un personnage a priori "secondaire" qui ouvre les yeux au fil des planches, et élargisse notre point de vue progressivement... En revanche, je n'ai pas été fortement emballée dans l'ensemble, sans doute à cause des dessins et des couleurs plutôt fades qui rendent l'atmosphère lancinante.