AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


Certains livres gardent leur mystère, même une fois lu.
C'est le cas du très beau et envoûtant livre de Peter Rock. Une fois n'est pas coutume, je l'ai choisi à cause de la couverture étrange et dérangeante. Et l'histoire elle-même (apparemment inspirée d'une histoire vraie) est étrange et dérangeante.
Un père et sa fille vivent au milieu des bois; ils essaient au maximum de vivre en autarcie dans la nature, de ne pas avoir de contact avec la société. Néanmoins, ils font du troc avec d'autres marginaux, font parfois leurs courses en ville et surtout ils vont à la bibliothèque! L'héroïne, Caroline, n'est pas une sauvageonne, elle lit beaucoup, apprend avec son père ou dans son encyclopédie et d'ailleurs le récit, c'est elle qui le raconte, à partir de son journal, des notes qu'elle rassemble sur cette vie particulière.
Un jour,cependant, la société humaine les rattrape, tente de les faire entrer dans son moule...Et ils s'échappent, avec une issue tragique!
La trame est simple mais le récit est complexe; on ne connaîtra jamais les raisons de la fuite dans la nature : est-ce échapper à un passé ou suivre Thoreau?. L'histoire est relatée du point de vue de Caroline, donc avec ce qu'enfant puis adolescente, elle arrive à comprendre des évènements et des motivations de son père, bienveillant mais mutique.
Un très beau texte sur la différence, la marginalité, l'aspiration à la liberté, à la tranquillité (c'est ce que dit le père : ils veulent juste vivre "tranquilles") et la machine sociale qui broie ceux qui n'entrent pas dans les normes.

A partir de 16 ans
Commenter  J’apprécie          10







{* *}