Critique de marina53

Une forêt dense et sombre. Dans l'Oregon. Un abri souterrain ou des cabanes de fortune pour seule maison. Qu'il faut changer le plus souvent possible pour ne pas se faire remarquer. Une respiration silencieuse et des pas tout juste effleurés sur cette neige épaisse et craquante. Tout juste de quoi manger. Caroline et Père vivent en harmonie parfaite, à l'abri des regards, de la ville et ses lumières. Relation fusionnelle entre eux. Père n'est rien moins que son héros. Caroline écrit dans un journal, ses journées passées auprès de Père et ses secrets. Leur quotidien risque bien d'être chamboulé. Un joggeur entre-aperçoit la jeune fille. La police ne tarde pas à mettre la main sur eux. Tout un tas de questions surgissent alors : pourquoi vivent-ils ainsi et que cachent-ils ?

À partir d'un fait divers, Peter Rock nous plonge dans cette forêt à la fois inquiétante et protectrice. À 13 ans, la jeune Caroline ne semble pas s'inquiéter outre mesure de son mode de vie, n'ayant visiblement que peu de souvenirs de sa vie passée. Elle écoute Père et lui obéit. Père, un personnage complexe, insaisissable mais terriblement protecteur. L'auteur explore ces relations père-fille quasi exclusives et ce mode de vie très marginal. Dans cette ambiance dérangeante et inquiétante, l'auteur ne délivre au final peu de réponses. L'écriture intérieure est froide et ne laisse que peu de place aux sentiments.

L'abandon... de soi...