AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les soviets trahis par les bolcheviks : La faillite d.. (8)

TOUT PAR LES CONSEILS ET PAS DE POUVOIR AU-DESSUS DES CONSEIL !
Commenter  J’apprécie          40
Le prolétariat doit se débarrasser des idéologies bourgeoises des révolutions politiques, qui trouvent toujours leur aboutissement dans une nouvelle occupation de l'appareil du pouvoir politique.
Commenter  J’apprécie          00
Le centralisme n’a jamais été une unification des forces, mais bien la paralysie de la force ; c’est l’unité artificielle de haut en bas, qui cherche à atteindre son but par l’uniformisation de la volonté et l’élimination de toute initiative indépendante – l’unité d’action d’un théâtre de marionnettes, dont chaque personnage saute et danse au gré de celui qui tire les ficelles dans les coulisses.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la « dictature du prolétariat », la Russie s’est transformé en une immense prison, où toute trace de liberté a été systématiquement effacée, sans que l’on se soit pour autant rapproché des buts initiaux de la révolution.
Commenter  J’apprécie          00
Sans l’aide énergique des anarchistes, les bolcheviks ne seraient jamais arrivés au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
En travaillant systématiquement à la subordination de toutes les manifestations de la vie sociale au pouvoir absolu d’un gouvernement doté de tous les droits, on ne pouvait qu’aboutir à cette hiérarchie bornée de fonctionnaires, qui a été fatale au développement de la Révolution russe.
Commenter  J’apprécie          00
Les soviets auraient pu jouer en Russie le même rôle que les sections pendant la Révolution française, mais une fois qu’ils eurent été dépouillés de leur autonomie par le pouvoir central, qui ne laissa subsister d’eux que le nom, ils perdirent immanquablement toute influence féconde sur le cours de la révolution.
Commenter  J’apprécie          00
Qui n’est pas aveuglément d’accord avec les diktats et les idées des hommes au pouvoir à Moscou et de leurs petits suiveurs à l’étranger, se voit irrémédiablement étiqueté « contre-révolutionnaire » et flétri comme traître au mouvement ouvrier.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}