Critique de celinereichel

Pour ceux qui considèrent que les paysages d'hiver et de neige de Bruegel font partie de ses plus émouvants tableaux, cet ouvrage paru en 1993 est un vrai cadeau 🙂

À l'image de l'oeuvre du célèbre peintre du 16e siècle, le texte de Claude-Henri Rocquet est gorgé d'évocations vibrantes et de poésie. C'est ce qui fait de ce livre, en plus d'une lumineuse promenade sur le chemin des réflexions de l'auteur, une chaleureuse déclaration d'amour.

Rocquet a notamment une jolie phrase sur ce qui, pour lui, fait la différence entre Bruegel et Bosch, son père spirituel : "Ce qui a changé, c'est l'échelle des représentations. Les figures sont plutôt des personnages que des figurines. La scène ne s'inscrit pas dans l'espace mental d'un livre mais plutôt sur les planches d'un théâtre et, plus encore, dans le décor et l'ampleur du monde".

Et tandis que le texte s'adresse plutôt à ceux qui sont déjà un chouïa familiers de l'oeuvre du maître flamand, les illustrations, elles, ont été choisies pour enchanter le plus grand nombre. Les éditions Mame offrent en effet, au fil de ces 130 pages, de nombreux détails saisissants glanés dans les peintures hivernales de Bruegel. Un ravissement !