Critique de dancingbrave

Marotte, est une femme qu'Érasme croit avoir déjà rencontrée, mais elle tient plus du rêve ou de l'apparition ; elle est le grelot de la douce-folie qui attire, comme un lamparo, l'esprit d'Érasme dans sa toile et lui fait se demander pourquoi lutter contre elle et ne pas s'abandonner à son pouvoir constructif, pourquoi chercher l'inquiète et dubitative sagesse sans éprouver auparavant la spontanéité, les certitudes et l'insouciance de la douce-folie.
Surtout, Marotte lui montre la folie-furieuse qui dirige beaucoup trop d'hommes.

Ce petit opus n'est pas l'explication de « l'éloge de la folie » d'Érasme mais plutôt une interprétation lyrique de la façon dont il prit conscience de sa puissance et de ses dangers.

Une langue fleurie, poétique qui se prête à une lecture rapide voire à une déclamation afin d'en apprécier la musique la gaîté, la légèreté.

Des mots qui jouent encore et encore avec des mots comme dans une comptine enivrante ramenant avec eux des dictons, des proverbes, des refrains connus.

Des dessins naïfs en aplats de riches couleurs chaudes dans lesquels une foule de personnages évoluent entre les maisons à pignons flamands qui m'évoquent le monde de Breughel l'ancien.

Des images allégoriques comme celle de Marotte (la Folie) qui emmène, insouciante, Érasme dans les airs comme ce sentiment euphorique qu'un maître peut susciter chez son élève. Une image qui m'est chère et me rappelle doucement Ellis, l'apparition d'Ivan Tourgueniev, ou les vols angéliques du peintre Louis Janmot

Littérature jeunesse certes par la simplicité du thème et les illustrations. Mais l'abstraction qui naît de la poésie virevoltante et fofolle peut nécessiter l'aide d'un aîné qui, lui, se trouvera fort à l'aise dans ce monde tourbillonnant et saura faire naître la discussion, ébauche de la pensée critique et, dans le cas présent, expliquer l'éloge qu'Érasme fit de la folie.

Dans le principe et dans la pratique l'éditeur de cette collection philosophique pour « les petits Platons » a fait mouche, adroitement. D'autant que cette édition de très belle facture est un objet que l'on a réel plaisir à lire.