AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 21/05/1814
Mort(e) à : Lyon , le 01/06/1892
Biographie :

Anne-François-Louis Janmot, est un peintre et poète de l'École de Lyon.
En 1833 il vint à Paris pour suivre des cours de peinture auprès de Victor Orsel et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Avec d'autres lyonnais, il entra à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. En 1835 il se rendit à Rome en compagnie de Claudius Lavergne, Jean-Baptiste Frénet et d'autres étudiants et il y rencontra Hippolyte Flandrin.
En 1856 Janmot obtint la commande d'une fresque (disparue) représentant la Sainte Cène pour l'église Saint-Polycarpe. D'autres commandes suivirent, notamment pour la décoration de la coupole de l'église Saint-François-de-Sales et pour la mairie qui venait d'être rénovée par son ami l'architecte T. Desjardins. Il fut alors nommé professeur à l'École des beaux-arts de Lyon.
On peut trouver aujourd'hui quelques-unes de ses œuvres au musée des beaux-arts de Lyon. Son œuvre majeure est Le Poème de l'âme, ensemble formé de 18 tableaux et 16 dessins qui l'occupe durant plus de quarante ans, entre 1835 et 1880. Un long poème composé par Janmot lui-même sert d’argument aux tableaux.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Janmot   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[…]Il faut reconnaître qu’au point de vue de l’art pur il y avait dans la composition de ces scènes, et même dans la couleur amère dont elles étaient revêtues, un charme infini et difficile à décrire, quelque chose des douceurs de la solitude, de la sacristie, de l’église et du cloître ; une mysticité inconsciente et enfantine.

Beaudelaire à propos de l’œuvre de Janmot cité dans la préface de Patrice Béghain
Commenter  J’apprécie          100
L'art est donc, pour nous raconter les grandeurs des siècles passés aussi bien que leurs abaissements, le seul témoin non suspect, et celui qui a le moins besoin d'interprète. Nous voyons de nos yeux ce qu'était leur idéal humain et religieux; nous conjecturons ce qu'ils ont été par ce qu'ils montrent qu'ils ont voulu être.
Commenter  J’apprécie          22
Ici une définition du beau serait à sa place si le beau pouvait se définir. Mais si le beau se montre, il ne se démontre pas. Au lieu de renouveler des tentatives où de si grands esprits ont échoué, peut-être est-il plus sage et plus sûr, pour atteindre le même but, de dégager la notion du beau de certaines limites factices, qui cachent, isolent, rétrécissent et compromettent son domaine. Dire que le sien commence où celui de l'utile finit, est faux. Le beau n'est pas inutile, et l'utile n'est pas nécessairement la négation du beau ni l'affirmation du laid.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que l'art ? C'est une manifestation du beau. Qu'elle se fasse par la parole parlée ou écrite, par les sons, les formes et les couleurs, le but est toujours le même, manifester le beau, montrer quelque chose de l'ordre éternel, de l'absolu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Janmot (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}