Critique de Annawaelle

Lecture très mitigée concernant ce livre.
L'histoire est sympathique ( elle rappelle celle du Parfum de Patrick Süskind) avec son héros Pontus, qui grâce à son remarquable flair, se met au service de la justice et du roi Louis XIV. Cela nous permet de découvrir le Paris de cette époque (l'action se déroule en 1680) mais aussi les intrigues qui se nouent et se dénouent autour du roi. La fin est plutôt triste, j'en aurais espéré une autre.
Voilà pour le côté positif.
Par contre, il y a deux gros points négatifs :
- 1 : des anachronismes concernant certains personnages de l'histoire. En effet, en 1680, Mazarin est déjà mort depuis près de 20 ans quant à Madame de la Vallière, elle vivra encore une petite vingtaine d'années avant de connaître une mort plutôt douce dans son lit. D'autres personnages connaissent aussi des morts tardives ou anticipées de 2-3 ans, mais le pompon, c'est quand même de mentionner Voltaire, qui lui n'est même pas encore né (il faudra attendre une petite quinzaine d'années)
- 2 : des incohérences dans la chronologie de l'histoire. En effet, au chapitre 7, l'auteur nous apprend que nous sommes en AVRIL 1680, le roi vient de perdre Madame de la Vallière et n'a pas encore fait la connaissance de notre héros Pontus. Mais, au chapitre 21, celui-ci est convoqué devant le roi le 26 MARS 1680 et plus loin encore, au chapitre 30, lorsqu'il assiste à la mort de la Monvoisin, on est le 22 FEVRIER 1680 et notre héros est déjà affublé de son titre de Marquis de Flair octroyé par le roi, ce qu'il n'est pas censé être à ce moment-là.

Cela fait vraiment beaucoup trop d'erreurs et d'incohérences qui gâchent la lecture de livre, qui comme, je le dis plus haut, est pourtant, en elle-même, intéressante.
Une relecture avant publication n'aurait pas été de trop.