AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 29 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pas d'amélioration dans ce quatrième opus, par rapport au tome 3, qui m'avait paru déjà hypothéquer les quelques espérances suite à la lecture des deux premiers.

Le fil rouge écologique est toujours présent, mais le message est presque davantage porté par la préface et les notes en bas de page que par le contenu de la bande dessinée elle-même.

Florian retrouve sa mère pour découvrir d'autres mystères de filiation, son père semble quand même avoir retrouvé un peu de bon sens pour organiser la transmission de son entreprise agricole. Mais les démêlés sentimentaux de Florian me laissent totalement indifférent.

Pour la qualité du dessin, c'est le service minimum et cela ajoute à la lassitude de l'ensemble.

Encore deux tomes...
Commenter  J’apprécie          490
Alors que Florian pensait être venu en Inde juste pour retrouver sa mère, il se rend compte que ce pays va lui apporter beaucoup plus.

Cette bande dessine est un vrai message écologique. A travers l'histoire de Florian, elle nous parle d'agriculture intensive, du dégât des OGM, de la pollution par les pesticides et autres dégâts biologiques et humanitaires. Elle nous montre la situation critique de l'Inde et de toute ses familles qui subissent la puissance de l'agro-alimentaire surpuissante. Et ceci tout en restant terre à terre et nous laissant tirer les conclusions qui sont quand même évidentes...
Je trouve l'histoire de Florian également intéressante dans ce passage en Inde débuté dans le tome précédent. Les secrets de famille qui le ronge et qui lui font reproduire un schéma identique avec sa fille. On va avoir toutes les explications voulues dans ce tome, en même temps que Florian.

Un dessin toujours soigné et lumineux.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons dans ce quatrième tome.
Pourtant j'ai lu les trois premiers et j'ai trouvé cette série vraiment super mais les retrouvailles de Florian avec sa mère ainsi que ses histoires de coeur m'intéressent beaucoup moins que l'aspect engagé de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Bon moment de lecture avec un dessin claire et beaucoup de lumière.
La lumière nous pouvons aussi la trouver dans le message que ce volume peut nous donner; les infos sur les désastres que subit notre alimentation et le bienfait que peut apporter la lever d'un secret de famille. Notre alimentation soumis à des multinationales qui ne veulent que faire de l'argent sans concession pour notre santé. (Ce sont les mêmes qui vendent nos médicaments !) . Les secrets qui nous empoissonnent psychologiquement.
A conseiller comme les autres volumes de la série.
Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve Florian, le héros. La couverture nous montre un mec viril avec un haut de corps très imposant. La disproportion est assez marquée ce qui est renforce l'importance du torse. le héros souffre un peu du complexe du héros. Il croit que parce qu'il est un bonhomme, il peut tout faire. Des femmes manifestent pour le droit à des semences gratuites, il peut faire face à la police. Sauf que pas vraiment puisque la police ne fait que son travail selon les pots de vin qu'elle reçoit. Donc il finit en prison et on l'escroque. Heureusement qu'il avait fait un blog pour dénoncer les vilains gros industriels et une femme qui l'aime. Elle a succombé au charme du prince charmant. Ce n'était pas la seule et il y en aura d'autres encore après. le gars retrouve sa maman avec qui il passe du temps. Ainsi il a soigné sa blessure d'enfant. Comme ça, il retourne en France pour retrouver sa fille. Son ex femme a hésité entre lui et son cousin. Son coeur balance selon ce qui lui rapporte le plus. L'image de la femme vénale, blonde, forte poitrine, yeux bleus et hystérique est très représentée, encore une fois.

L'angle écologique est beaucoup moins présent. On voit encore l'homme blanc expliquer à la femme indienne comment faire de la culture. Il aide une personne et part. Sa vie est ailleurs et sa préoccupation dorénavant est sa fille. le grand-père fait un revirement et l'agriculture intensive n'a peut-être pas que des avantages. Rien de plus ne sera développé là-dessus. C'est encore le souci du 48 CC. La qualité du récit varie d'un tome à l'autre, c'est dommage. Espérons que les deux derniers tomes seront à la hauteur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Florian poursuit sa quête en Inde contre les multinationales de l'agriculture intensive, tout en recherchant sa mère...
Un album qui continue de nous ouvrir les yeux sur un monde agricole sous l'emprise des multinationales . Des entreprises obligeant les agriculteurs à traiter toujours plus, à être dépendant des semences et à cultiver toujours la même chose.
Le récit est très intéressant mais les infos qui sont données tout au long de la BD sont également riches d'enseignements. Quelques astuces de jardinage, de travail du sol et une leçon de vie tout simplement. On trouvera également dans les « annexes » en fin d'album, le dialogue surréaliste entre un journaliste et un lobbyiste de Monsanto. Malheureusement, cet extrait n'est qu'un exemple de plus du cynisme de ces individus.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est dans l'après.
Florian Brunet poursuit ses cheminements en Inde à la recherche de la paix intérieure et d'une vie en harmonie avec ses convictions. Il s'engage à dénoncer à travers son blog les dérives des multinationales des biotechnologies agricoles. Il essaie aussi de mettre en pratique une production biologique locale basée sur la complémentarité des plantes, des substrats et du climat. Ses prises de position le mettent en danger. Torture, meurtre, la police s'emmêle, corrompue par les lobbyistes.
Le scénariste creuse habilement la collusion économico-politique mondiale en plongeant davantage son personnage principal dans la réalité brutale où les faits bousculent et les coups pleuvent. Aux méfaits avérés des OGM s'ajoute l'infiltration d'une taupe à la solde des lobbys et une dimension policière pleine de sel (sur les plaies vives) et de rebondissements (sur les ressorts rouillés). L'histoire familiale des Brunet s'éclaire pour mieux s'opacifier, la succession paternelle à la fin de l'album promettant bien des bisbilles. La série se bonifie d'album en album et son côté parfois manichéen trouve à se nuancer même si la teneur des histoires reste à charge contre les OGM.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD militante certes mais bien réalisée et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}