Critique de claudepelletier

Mon coup de coeur pour cette rentrée littéraire 2024. Les Échappés se compose d'une série de confessions à la première personne, retraçant les destins entrelacés de cinq mal-nés à travers quarante ans de leur vie, sur quatre continents. L'auteur maîtrise avec brio ce dispositif choral, qui lui permet de multiplier les points de vue et de dévoiler, avec délicatesse mais aussi une acuité quasi clinique, leurs failles, leurs oublis, leurs dénis. Renaud Rodier explore minutieusement la psychologie de ses personnages à la manière d'un Franzen. Les imperfections de ces anti-héros émeuvent profondément, car elles trouvent écho en nous-mêmes. Les Échappés développe une réflexion profonde sur l'impact de notre passé et de notre environnement sur nos existences. Ce livre questionne la propension humaine à perpétuer les schémas et erreurs observés dans nos histoires familiales ou sociétales. Il s'interroge sur notre capacité à modifier ces schémas. Quelques touches de réalisme magique –un homme égaré sur un pont infini, un rabbin interprétant les silences – confèrent un charme singulier à cette histoire, portée par une écriture précise et rayonnante. Des réminiscences de Gabriel García Márquez, Haruki Murakami et Paul Auster émergent de ces pages. Un personnage affirme d'ailleurs que la vérité suit d'autres règles que la réalité, et que ce qui aurait pu être a parfois plus de poids que ce qui a été. Après cette lecture, cette idée résonne avec force.