Critique de Radwan74

Le professeur Karl Stieg subit toujours autant les événements, encore plus avec une Allemagne aux abois qui subit les bombardements Alliés et dont l'armée va de défaites en défaites…
Encore une fois, cette série prend le parti de conter la vie de gens ordinaires qui subissent la guerre à l'arrière. Des gens ni fanatiques, ni rebelles à commencer par ce Professeur Stieg. Un album qui dépeint une Allemagne coupée en deux entre une population qui subit et quelques Nazis qui tiennent le pays sous leur emprise, menant l'Allemagne à sa perte.
Je trouve que le constat établit par la BD pour cette époque de la Seconde Guerre mondiale et plutôt très bien présenté. Un témoignage très intéressant du point de vue de la population allemande qui a peu souvent été mis en avant ; il est vrai qu'il est difficile de plaindre les allemands de cette époque, et pourtant, tous n'étaient pas des Nazis convaincus - loin de là même - et c'est ce regard de la BD sur ce peuple allemand qui subit à la guerre qui est intéressant ; un regard juste sans entrer dans l'exagération, l'émotion ou la facilité. Je trouve tout simplement cette BD très réaliste et passionnante. le personnage du professeur est parfaitement le résumé de cette série avec des choix cornéliens à fair et un être ni tout à fait bon ni tout à fait mauvais : le personnage témoin-moyen de cette époque.