Critique de TheAutumnCarnival

Dickens & Dickens de Rodolphe et Griffo a été une excellente lecture. Cette bande-dessinée est construite autour d'un vrai jeu de dupes, un Dickens pouvant en cacher un autre. Ce diptyque est un fantastique coup de coeur.

Dans Destins Croisés (tome 1) et Jeux de miroir (tome 2), Rodolphe et Griffo développent une histoire fantastique autour de l'auteur Charles Dickens. Nous sommes dans le Londres victorien, et chaque soir, Dickens se sent épié et suivi. Peu à peu, le trouble l'envahit. Il fait appel à des détectives pour mettre un terme à ce manège. Quand ceux-ci sont retrouvés égorgés, le trouble devient peur. le fauteur de trouble se fait connaître et stupéfaction!, il ressemble comme deux gouttes d'eau à Charles Dickens, sauf qu'il a grandi dans les bas-fonds de Londres et que c'est une véritable crapule doublée d'un assassin. Pourtant, Dickens se laisse complètement endormir par cette part de lui-même un peu canaille qui donne à sa vie un petit goût d'interdit, et petit à petit, son double s'immisce dans sa vie jusqu'à la lui voler.

J'ai adoré cette bande-dessinée qui nous emporte dans une histoire fabuleuse développée sur deux tomes de façon magistrale. On retrouve un peu l'ambiance des romans d'Edgar Allan Poe dans l'univers des romans de Dickens, à savoir les bas-fonds londoniens. C'est extrêmement bien construit. On est complètement subjugué par la mascarade que le double de Dickens met subtilement en place. Dans ce tour de passe-passe, on souhaite connaître l'individu qui se cache derrière le faux Dickens et la motivation de ses intentions. Cette bande-dessinée a un petit côté thriller quelque part, elle penche dans la noirceur et elle tourne autour d'un motif extrêmement fascinant et effrayant, l'usurpation d'identité, puisque Dickens se fait littéralement subtiliser sa vie. Comme si le Londres un peu lugubre dépeint dans ses romans finissait par le consumer. J'ai adoré le dessin et les couleurs. L'orangé, le marron, le bleuté se détachent fortement et reflètent à merveille le décor du Londres victorien tel qu'on peut se l'imaginer.

Dickens & Dickens est une bande-dessinée captivante, une vraie belle histoire pleine de noirceur et de fantastique servie par un dessin et des couleurs magnifiques. Une pépite comme on en fait peu. Un coup de coeur pour cette bande-dessinée en deux tomes.
Lien : https://thebookcarnival.blog..