Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans la collection "J'ai tué", qui rapporte les assassinats célèbres, nous voici donc devant celui de John Lennon. Il y a 30 ans Mark Chapman mettait fin aux jours du beatle le plus connu.
Avec cette bande dessinée on plonge dans la tête d'un tueur. Elle n'est pas là pour le dédouaner ou excuser son geste mais pour exposer sa mentalité.
Les auteurs ont du prendre des pincettes et cela se sent. Pas question de prendre des largesses avec la réalité, une réalité trop proche pour que certains l'oubli. Nous pouvons aussi le voir dans certains visages plongés dans l'ombre (le fils de John Lennon) ou d'autre jamais montré en utilisant artifice de dessinateur (Yoko Ono).
J'ai pas été plus emballé que ça par cette immersion dans la tête de ce pauvre type entre le cinglé et le raté. Ca se lit presque comme un documentaire.

Le dessin est très classique, pas de grande folie la dessus non plus. Il reste bien exécuté, au service de l'histoire. Par contre j'ai trouvé assez intéressante l'idée de la couverture. Reprendre le passage piéton du célèbre album des beatles avec un John Lennon sortant du cadre et un Mark Chapman dans son dos qui le menace d'une arme tout en l'imitant.