Critique de TheWind

Quel ravissement que cet Autre Monde !

Aux commandes de son avion, un FK11, Jan se retrouve soudain dans l'obscurité totale. À son réveil, il prend conscience que les gens qui l'entourent ne savent rien du monde d'où il vient, la planète Terre. Tombé du ciel, le voilà dans l'Autre Monde.

Un Monde à la fois si proche de nous et si étrange... Un Monde onirique qui s'inspire à la fois des tout petits riens de notre quotidien et de nos rêves les plus fous. Un Monde fondé sur des légendes tenaces que rien ne semble menacer. Un Monde irréel, hors du temps, fantastique et féerique mais tellement empreint de nos plus vieilles peurs, de nos croyances si bien ancrées, et de l'imaginaire universel qu'il en devient familier au lecteur.

Rodolphe, le scénariste, présente la bande dessinée en disant : «  Quand j'étais petit, j'étais sûr que lorsque je fermais les yeux, le monde avec moi s'éteignait. » Cela me fait sourire... Quand j'étais petite, moi, je me voyais voyager jusqu'au bout du monde, là où la mer s'arrête.
C'est à ces chimères enfantines que cette somptueuse bande dessinée fait écho. Une ouverture sur un monde où les scientifiques n'auraient plus droit au chapitre, où toutes les lois physiques et astronomiques seraient ridiculisées.

Quelle belle réussite que l'association de Rodolphe et de Florence Magnin ! Textes et illustrations se répondent à merveille, enthousiasmant le lecteur de page en page, l'emportant dans un univers où s'entremêlent tout en finesse réalité, éléments historiques, poésie et fantasmagorie.

L'Autre Monde est une invitation au rêve... Laissez-vous porter....