Critique de VeroClaire

Cette très jolie bande dessinée est l'adaptation par Rodolphe et Estelle Meyrand d'un conte de noël de Charles Dickens.

J'ai adoré !

Un homme arrive par un froid soir de décembre à la gare de Mugby. Il est seul, il vient de fermer sa boite « Barbox Frère », et se cherche : quel chemin emprunté pour le reste de sa vie ?

Justement à Mugby se croisent pas moins de 5 voies ferrées et autant de destinations possibles, notre homme a l'embarras du choix.

Avant de monter dans un train, il est accueilli par un homme. C'est chez lui, qu'il va rencontrer Phoebe, une jeune femme handicapée des jambes.

Ce conte de noêl est doux et tendre et développe le message suivant : avant de sillonner la Terre entière pour trouver son bonheur, il est bon de regarder ce que l'on a sous les yeux.

J'ai adoré l'histoire, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle à l'écrit de Dickens n'ayant pas lu celui-ci.

La mise en image est somptueuse, tout aussi douce et tendre que le propos. Les dessins sont feutrés, on les croirait sortis d'un rêve. La lumière, le brouillard, la neige sont autant d'éléments difficiles à représenter qui sont ici rendus de la plus belle des façons.

Je vous recommande chaudement cette bande-dessinée qui pourra plaire aux plus petits comme aux plus grands.