Critique de Des_livres_et_moi

Je crois que ce qui m'a le plus plu dans cette BD est son coup de crayon, les choix de dessins, décors et costumes qui nous replongent dans un Paris du début du XX ème siècle aux côtés de grands scientifiques et qui nous permet de revivre une ambiance d'une autre époque.
Le scénario m'a laissé plus perplexe.
Pour le côté spirite, pas de doute, il est présent du début à la fin.
Le début de la BD s'ouvre sur le récit de Marie Curie et des phénomènes étranges dont elle est témoin après la mort de sa soeur. On est bien dans la thématique. Puis, on se retrouve dans le salon des Curie pour parler spiritisme et savoir si ces phénomènes pourraient être étudiés scientifiquement. À partir de là, et jusqu'à la mort de Pierre, j'ai trouvé que la figure de Marie s'effaçait au profit de celle de Pierre et de ses collaborateurs scientifiques.. Dommage car vu le titre, j'aurais bien aimé que l'ensemble soit centré sur elle, son point de vue et ses critiques personnelles. On découvre aussi dans cet album la figure d'Eusapia Palladino, une médium qui a visiblement marqué les esprits...
L'ensemble de l'histoire se tient, mais on a du mal à comprendre ce qui est mesuré scientifiquement, pourquoi et quels retours exacts ont été faits par les scientifiques. On imagine que ces expériences scientifiques autour de la médiumnité n'ont pas donné de résultat, sinon on en parlerait encore aujourd'hui, mais cela n'est dit à aucun moment.
En tout cas, cette BD a aussi le mérite de nous faire découvrir un pan méconnu de la vie de ces célèbres chercheurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages en médaillons à la fin de la BD avec des explications sur leur vie, en lien avec le spiritisme.
Attention, si le titre et la couverture vous plaisent, lisez directement la BD sans passer par la quatrième de couverture, qui en dit beaucoup trop !
J'ai reçu, avec la BD, un petit dossier comportant un entretien avec l'auteur. Dommage que celui-ci ne figure pas à la fin de la BD car on comprend mieux, en le lisant, les choix scénaristiques.
Un grand merci aux éditions Anspach et à Babélio pour l'envoi de cette BD lors de l'édition masse critique graphique.