Anspach (06/10/2023)
3.83/5   21 notes
Début du 20e siècle. Pierre et Marie Curie étudient le spiritisme, ces phénomènes inexpliqués qui méritent eux aussi d'être observés avec un esprit scientifique.
En compagnie d'autres brillants intellectuels, dont Charles Richet (prix Nobel de physiologie ou médecine, 1913) et Henri Bergson (prix Nobel de littérature, 1927), ils organisent des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino dans un hôtel particulier à Paris.
Confrontée à la mort t... >Voir plus
Que lire après Marie et les espritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD intéressante sur cette facette de Pierre et Marie Curie que je ne connaissais pas.

Amusant de constater que des esprits curieux et intelligents aient cherché à comprendre les phénomènes paranormaux inexpliqués qui selon eux méritent d'être observés et étudiés.

De la même manière... avec l'esprit scientifique...

Agréable à lire.

Sophie
------------------------------------

Très intéressant point de vue sur ce couple scientifique .

Nicolas
------------------------------------
Comme beaucoup de personnes, je connaissais les travaux scientifiques de Pierre et Marie Curie, travaux couronnés par un prix Nobel de physique attribué conjointement en 1903 aux deux époux. Marie Curie reçu aussi un prix Nobel de chimie en 1911. Je n'avais jamais entendu parlé de leur intérêt pour les sciences paranormales et le spiritisme.

Marie et les esprits retrace cette partie de leur vie et de leurs recherches. Pierre était très intéressé par ces phénomènes et a voulu utiliser des arguments et des procédés scientifiques pour prouver leur existence. Cette BD permet de découvrir, de présenter différentes sociétés de l'époque s'intéressant aux démonstrations de la présence des esprits. Ainsi il sera fait allusion à Conan Doyle, père de Sherlock Holmes mais aussi à Paul Langevin, collaborateur des deux chercheurs.

Le scénario de Rodolphe est découpé autour des séances de spiritisme avec Madame Palladino, pouvant faire léviter des objets. Il s'attache à reprendre la démarche scientifique de Pierre Curie pour démontrer qu'il n'y a pas de trucages. Il met en évidence le très grand intérêt de Pierre Curie mais aussi la participation aux séances de Marie Curie et de Paul Langevin, eux aussi scientifiques reconnus.

J'ai aimé le graphisme proposé par Olivier Roman et la mise en couleurs de Cerise. le travail sur les visages est intéressant comme celui sur les détails des séances. Les couleurs sont apaisantes malgré le sujet un peu occulte voire opaque. Les vues de Paris nous plongent dans cette époque de début du XXème siècle.

Grâce à cette BD, j'ai découvert un aspect du couple Curie que je ne connaissais pas, cela m'a donné envie de connaître un peu mieux l'histoire personnelle de Marie Curie, de mieux connaître la femme derrière l'immense scientifique qu'elle fut.

Marie et les esprits, quel beau titre…
Une BD pleine de sciences, Paris 1905, c'est la gloire et l'apothéose pour ce couple mythique de la recherche, à peine remis du prix Nobel de physique, ils s'intéressent vivement au mystère, à l'au-delà, enfin au monde des sciences occultes.
C'est le partage, les rencontres avec d'autres savants et scientifiques. Ce sont des expériences avec l'une des plus célèbres médium italienne Eusapia. Les tables se soulèvent, les objets, des formes blanchâtres sortent de la bouche de la médium…
C'est un accident mortel qui surgit auprès de Pierre.
C'est tout un monde qui s'écroule pour Marie.

C'est fort bien décrit, écrit par Rodolphe, dessiné finement par Olivier Roman et colorisé par Cerise comme le serait cette époque.
Récit étonnant, belle qualité de l'ensemble des éditons Anspach.

Esprit es-tu là, fais nous signe !
C'est Conan Doyle qui a demandé cette enquête. En tant que membre éminent de la SPR (Society for Psychical Research), il souhaite confronter le monde scientifique aux manifestations paranormales et envoie M. McNee à Paris à la rencontre de Pierre et Marie Curie.
Eux-mêmes plutôt sensibles à la question, ils décident d'observer et d'étudier ces phénomènes avec la même rigueur scientifique qui leur a permis de découvrir le polonium et le radium.Ils invitent alors une célèbre médium italienne, Eusapia Palladino, afin de mener de véritables expériences parapsychologiques.
Le prolifique scénariste Rodolphe, spécialiste des récits fantastiques ou/et historiques, prend ici le contrepied de l'histoire officielle pour nous raconter la face cachée des époux Curie. Une face appuyée par des récits des compte-rendus de séances qui réunissaient de nombreux scientifiques dont les 2 prix Nobel.
Le récit est intéressant, étonnant même tant cet aspect de la vie des Curie m'était totalement inconnu. le dessin d'Olivier Roman est agréable et parvient à retranscrire le début du XXème siècle.
"Marie et les esprits" est un album à découvrir, ne serait-ce que pour appréhender autrement ces deux figures historiques qui dorment aujourd'hui au Panthéon.
Je crois que ce qui m'a le plus plu dans cette BD est son coup de crayon, les choix de dessins, décors et costumes qui nous replongent dans un Paris du début du XX ème siècle aux côtés de grands scientifiques et qui nous permet de revivre une ambiance d'une autre époque.
Le scénario m'a laissé plus perplexe.
Pour le côté spirite, pas de doute, il est présent du début à la fin.
Le début de la BD s'ouvre sur le récit de Marie Curie et des phénomènes étranges dont elle est témoin après la mort de sa soeur. On est bien dans la thématique. Puis, on se retrouve dans le salon des Curie pour parler spiritisme et savoir si ces phénomènes pourraient être étudiés scientifiquement. À partir de là, et jusqu'à la mort de Pierre, j'ai trouvé que la figure de Marie s'effaçait au profit de celle de Pierre et de ses collaborateurs scientifiques.. Dommage car vu le titre, j'aurais bien aimé que l'ensemble soit centré sur elle, son point de vue et ses critiques personnelles. On découvre aussi dans cet album la figure d'Eusapia Palladino, une médium qui a visiblement marqué les esprits...
L'ensemble de l'histoire se tient, mais on a du mal à comprendre ce qui est mesuré scientifiquement, pourquoi et quels retours exacts ont été faits par les scientifiques. On imagine que ces expériences scientifiques autour de la médiumnité n'ont pas donné de résultat, sinon on en parlerait encore aujourd'hui, mais cela n'est dit à aucun moment.
En tout cas, cette BD a aussi le mérite de nous faire découvrir un pan méconnu de la vie de ces célèbres chercheurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages en médaillons à la fin de la BD avec des explications sur leur vie, en lien avec le spiritisme.
Attention, si le titre et la couverture vous plaisent, lisez directement la BD sans passer par la quatrième de couverture, qui en dit beaucoup trop !
J'ai reçu, avec la BD, un petit dossier comportant un entretien avec l'auteur. Dommage que celui-ci ne figure pas à la fin de la BD car on comprend mieux, en le lisant, les choix scénaristiques.
Un grand merci aux éditions Anspach et à Babélio pour l'envoi de cette BD lors de l'édition masse critique graphique.

critiques presse (6)
BulledEncre
20 mars 2024
Une magnifique aventure aux frontières de la vie et de la mort subtilement mise en image et qui nous laisse avec de nombreuses interrogations. Superbe !
Auracan
07 novembre 2023
Rodolphe nous entraîne dans un étonnant récit qui nous dévoile une facette méconnue de ce couple de physiciens. [...] Une belle réussite !
ActuaBD
30 octobre 2023
Cette confrontation entre sciences et spiritisme intéressera tous les lecteurs férus de vérités et d’étrangetés.
LigneClaire
24 octobre 2023
"Marie et les esprits" est une étude minutieuse, passionnante que l’on découvre grâce à Nicolas Anspach et qui se lit comme un roman.
BDZoom
05 octobre 2023
[Un] fluide récit levant le voile sur un pan méconnu de la vie des Curie, une histoire complète agréablement menée par le duo d’auteurs. L’aventure humaine collective qui préside à cette expérimentation pourra séduire ainsi les plus sceptiques.
BDGest
03 octobre 2023
"Marie et les esprits" constitue un récit sympathique, quoiqu’un tantinet minimaliste. Le lecteur reste sur sa faim, il aurait aimé comprendre, mais il semble bien que ceux qui connaissent les réponses reposent au Panthéon.
Je pense qu'il n'y a aucun domaine tabou, interdit à l'étude.

Ce serait là, au contraire faire montre d'obscurantisme !
Je pense qu’il n’y a aucun tabou, interdit à l’étude. Ce serait là, au contraire, faire montre d’obscurantisme.
Je pense qu’il n’y a aucun domaine tabou, interdit à l’étude. Ce serait là, au contraire, faire montre d’obscurantisme !