Critique de tessy2

Les nuits de tempête sont terribles pour certains, mais une aubaine pour d'autres !
Profitant d'une mer déchaînée, les naufrageurs trompaient les navires en allumant des torches, les précipitant sur les côtes, puis pillaient les épaves.

Nous sommes à Greenway, un petit village côtier proche du port de Weymouth, la mer est mauvaise. Une aubaine pour les villageois conduits par leur chef, le squire. Et ce soir, Jim sera de la partie. Il vient d'avoir 14 ans. Et il y a maintenant des choses qu'il doit savoir....

Naufrageurs est un récit de piraterie mais l'intrigue se passe à terre.

Le visuel
Les dessins sont assez classiques.
Le découpage des planches est maîtrisé et rythme bien le récit.
La colorisation est assez terne, renforçant le côté sombre du récit.

Le scénario
Bien ficelée, la BD est un thriller historique et maritime. Même si tout se passe au même endroit, le récit nous tient en haleine. Suite au naufrage, officiels mais aussi pirates vont en effet , enquêter sur place.

Mon avis

J'avais rêvé d'aventure de pirates en mer, ce n'est pas du tout cela !
Petit clin d'oeil sans doute à l'île au trésor, dont le scénariste Rodolphe est fan, le héros est un jeune garçon de 14 ans se prénommant Jim. Comme le héros de Stevenson, il sera confronté aux dangers. Et Innocent face aux crimes, la droiture morale du garçon fera face aux comportements vils et cupides des villageois.
Naufrageurs est une plongée dans la noirceur de l'âme humaine.
Une BD qui se lit bien mais un peu sombre pour moi. Même si, les auteurs auraient pu aller beaucoup plus loin sur ce point.