Critique de tchouk-tchouk-nougat

Pip pille des tombes, la nuit venue. Mais cette nuit là, ce n'est pas un mort qu'il va trouver dans une sépulture mais un jeune homme bien vivant même s'il ne sait pas parler et qu'il ne semble avoir aucune mémoire. C'est comme la prophétie... "Alors surgira un homme des entrailles de Ter qui montrera à tous le chemin à accomplir. Il n'aura ni biens ni vêtements et son seul langage sera celui du silence..." Est-ce lui? Celui que désormais on appelle Mandor aux mains d'or?

Nous voici donc, comme Mandor, à découvrir ce monde étrange en compagnie de Pip et de sa soeur Yss. Mandor, le beau jeune homme sans mémoire et sans parole mais qui sait réparer les objets anciens du premier coup d'oeil. Qui est-il vraiment? Celui annoncé par la prophétie? Si le personnage reste mystérieux, il est tout de suite attachant tout comme ses amis. A coté des villageois nous faisons également connaissance avec deux personnages du collège religieux : le Bourdon et Beth. Ils nous sont plutôt antipathiques mais sont pour le moment assez peu développés et nous ne sommes pas encore sur qu'ils seront des ennemis.
C'est un récit d'anticipation, voir franchement de science-fiction quand on découvre la dernière page. L'univers est bien construit, intéressant et mystérieux. L'histoire prend son temps pour s'installer, mettre en place les personnages et les mystères les entourant. Un très bon premier tome donc même si l'on reste sur des bases narratives classiques.

L'objet livre est très beau. L'éditeur Daniel Maghen sait en général nous offrir de beaux albums. Un peu plus grand et large que les autres bandes dessinées, nous sommes attiré par cette belle couverture bleue à la luminosité sans pareille. le dessin est très beau, il a un petit coté retro adorable et les couleurs sont très belles. Douces , voire pales, elles ont un effet naturel appréciable. Et surtout les lumières sont très bien utilisées magnifiant en particulier les ambiances nocturnes.