Pip pille des tombes, la nuit venue. Mais cette nuit là, ce n'est pas un mort qu'il va trouver dans une sépulture mais un jeune homme bien vivant même s'il ne sait pas parler et qu'il ne semble avoir aucune mémoire. C'est comme la prophétie... "Alors surgira un homme des entrailles de Ter qui montrera à tous le chemin à accomplir. Il n'aura ni biens ni vêtements et son seul langage sera celui du silence..." Est-ce lui? Celui que désormais on appelle Mandor aux mains d'or?

Nous voici donc, comme Mandor, à découvrir ce monde étrange en compagnie de Pip et de sa soeur Yss. Mandor, le beau jeune homme sans mémoire et sans parole mais qui sait réparer les objets anciens du premier coup d'oeil. Qui est-il vraiment? Celui annoncé par la prophétie? Si le personnage reste mystérieux, il est tout de suite attachant tout comme ses amis. A coté des villageois nous faisons également connaissance avec deux personnages du collège religieux : le Bourdon et Beth. Ils nous sont plutôt antipathiques mais sont pour le moment assez peu développés et nous ne sommes pas encore sur qu'ils seront des ennemis.
C'est un récit d'anticipation, voir franchement de science-fiction quand on découvre la dernière page. L'univers est bien construit, intéressant et mystérieux. L'histoire prend son temps pour s'installer, mettre en place les personnages et les mystères les entourant. Un très bon premier tome donc même si l'on reste sur des bases narratives classiques.

L'objet livre est très beau. L'éditeur Daniel Maghen sait en général nous offrir de beaux albums. Un peu plus grand et large que les autres bandes dessinées, nous sommes attiré par cette belle couverture bleue à la luminosité sans pareille. le dessin est très beau, il a un petit coté retro adorable et les couleurs sont très belles. Douces , voire pales, elles ont un effet naturel appréciable. Et surtout les lumières sont très bien utilisées magnifiant en particulier les ambiances nocturnes.
Une BD qui sait nous faire voyager dès la couverture.
Une BD fait de mystère, avec un univers et des personnages qui nous intriguent. Et ce dès le début.
Il est vrai qu'on se pose beaucoup de questions sur l'univers créé par les auteurs. On a les dessins bien sur mais il y a foules de détails qui nous questionnent pour savoir quel est ce monde qui semble proche et pourtant éloigné du notre. j'avais peur de rester sur ma faim mais les auteurs nous gardent des surprises et des révélations pour la dernière page.
L'histoire aussi nous questionne. Que va-t-il se passait ? Quels sont les enjeux ? Où tout ça va-t-il nous mener ? On se laisse prendre et emporter, voyager, dans le temps ou/et dans l'espace on ne sait pas trop. Bien que pour l'instant l'histoire reste assez classique. Ce qui ne gâte pas notre plaisir.
Les personnages sont variés et différents, apportant chacun une petite touche différente. Attachants ils sont tout de même assez stéréotypés. Entre le bel amnésique doué, la belle maitresse de maison, le frère rigolo, l'amoureux fort et un peu débile, le religieux austère et la mante religieuse...
On attend de voir la suite pour l'évolution de tout ça car ce n'est que le début.
J'aime beaucoup les dessins fait un peu à l'ancienne. Les personnages sont expressifs, les traits fins. La lumière, les couleurs et les paysages nous font voyager, nous donnant parfaitement cette impression d'un autre temps dans un autre espace.
Leur monde s'appelle TER.
C'est là que vit Pip avec sa soeur Yss, son boulot c'est de piller les tombes. le jour du début de l'album, c'est un jeune homme qu'il trouve, inconnu et tout nu. Ce dernier ne parle pas.
Pip le ramène au village où l'inconnu n'est pas le bienvenu car la prophétie, que tous les villageois connaissent, n'est pas favorable au jeune nudiste, pensez, normalement, cet oiseau de mauvaise augure annonce la destruction du monde avec tout ce qui bouge dedans, alors forcément...
Mais, bien vite, on s'aperçoit que le nouveau n'a rien d'un prophète, au contraire il est affable et s'avère être un mécano-réparateur du tonnerre! de plus il se met à apprendre la langue du coin à grande vitesse, bon point pour lui. Intégré il sera sous le nom de "Mandor" pour "mains d'or".
La suite c'est une aventure bien sympathique, plutôt sciencefictionnesque, avec des animaux pas gentils-gentils - Mandor sauvera Vern qui allait se faire avaler par une bestiole sortie de la mer à côté de laquelle un requin blanc aurait l'air d'une sardine. Ils deviennent copains (pas le poisson et Mandor, Vern et Mandor).
Bien sûr il va se passer des choses, des aventures, des amours, etc. Mais c'est bien, vraiment bien.
Le scénario tient la route, les dialogues sont intéressants. Un peu long, peut-être, mais c'est le tome 1, donc indulgence, faut mettre en place et présenter les uns et les autres, expliquer le pourquoi et le boulot des gentils et des méchant(e)s.
L'album est magnifique, les dessins sont léchés, les personnages superbement dessinés, la couleur est au diapason de l'histoire, Dubois est un bon, il le prouve en alliant les paysages aux couleurs, l'histoire également. Les scènes de village sont probantes et les inventions futuristes à la hauteur. le rythme est soutenu. Bref j'ai aimé.
Ajouter, en fin d'album, un cahier graphique de haute volée avec crayonné, portraits, personnages et une page entière encrée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est typiquement le genre de science fiction que j'aime bien. Certes, nous avons droit à un héros bien naïf qui commence à peine à savoir parler mais il y a toute une histoire assez intéressante derrière cela. Il y a surtout les décors et les personnages qui gravitent autour. A noter un ordre de haut dignitaires un peu mystérieux et surtout une fin qui nous dévoile l'impensable alors que l'on croyait à un monde apocalyptique terrestre.

Le scénariste Rodolphe maîtrise parfaitement tous les rouages de ce récit dépaysant. le graphisme est également fort réussi avec des décors impressionnants de réalisme. Aussi bien sur le fond que sur la forme, cette bd est une réussite. On poursuivra avec plaisir l'aventure.
J'ai été très intrigué par cette histoire d'un homme arrivé de nulle part et sur un monde qui est peut-être la Terre mais dans à une époque inconnue (probablement loin dans le futur).
Dans ce récit tout fleure l'étrange mais des éléments fugaces nous accrochent à notre monde : des objets, des appareils électriques et aussi ces images de Seconde Guerre mondiale et de l'attentat des tours jumelles à New-York sortie d'un projecteur futuriste.
Bref, Rodolphe nous embarque dans un monde très énigmatique mais pas dystopique. du moins, pour l'instant, ses habitants ont l'air de vivre plutôt dans un monde utopique ni idéal ni désagréable.
En tout cas, on ne peut qu'être emporté dans cette intrigue mais en espérant que l'on ait quelques réponses dans l'album suivant. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on nage dans l'inconnu et on ne voit pas où Rodolphe veut nous amener…
La conclusion de ce premier album est à l'image du récit : beaucoup de questions et pas la moindre idée d'un début de réponse ! Mais c'est tellement intriguant que l'on hâte de lire la suite, et à espérer de ne pas être déçu…
Premier tome d'une histoire qui en comptera 3.
Et si la prophétie se réalisait? « Alors sortira un homme des entrailles de TER qui montrera à tous le chemin à accomplir…. Il Blair a no biens, ni vêtements, et son seul langage sera celui du silence »
Mais reprenons depuis le début : maitre Pip, sur une planète que tous nomme TER, au cours de l'une de ses excusions dans des tombes anciennes, va découvrir un jeune adulte, totalement dévêtu et ne parlant pas.
Il va alors le recueillir chez lui, maison où vit également sa soeur Yss.
Mandor, puisque c'est le nom qui lui sera donné va alors découvrir le monde des humains, apprendre à parler et à écrire tout en faisant preuve d'une habileté certaine à utiliser tous les vieux objets que personne ne sait utiliser.
D'où vient Mandor? Il dit ne se rappeler de rien… est ce bien vrai?
Pourquoi les prêtres, sorte de gouvernement du village, lui portent ils une grande attention?
Ce tome 1 met en place les différents personnages et laisse comprendre ce que Mandor peut représenter pour le futur. La fin dévoile une autre partie du mystère.
Le dessin est beau, d'une grande finesse, les couleurs très lumineuses à l'instar de la première de couverture d'un bleu profond mettant en valeur la silhouette de Mandor.
Nous sommes à la fois dans le fantastique et dans l'ancien monde par certains aspects..
Un album à découvrir.
Ce récit de science-fiction prévu en trois tomes, signé Rodolphe et Christophe Dubois, invite à suivre les pas de Pip, un pilleur de tombes en quête de trésor. Lorsqu'il découvre un homme en tenue d'Adam endormi au fond d'une sépulture, sa surprise est cependant totale. L'étrange individu, dépourvu de mémoire, mais capable de réparer n'importe quel objet, intrigue très vite les habitants et les autorités de Bas-Courtil. Serait-il le guide annoncé par la prophétie ?

« Alors surgira un homme des entrailles de Ter qui montrera à tous le chemin à accomplir. Il n'aura ni biens ni vêtements et son seul langage sera celui du silence… »

Cette quête identitaire emmène le lecteur sur Ter, monde aux allures médiévales, mais à la fois très futuriste, qui dévoile ses secrets au fil des pages, avant de surprendre lors d'un cliff-hanger pour le moins révélateur. Ce personnage amnésique, qui n'hésite pas à aider les autres en réparant tout ce qui lui tombe sous la main, s'avère immédiatement très attachant, tout comme les autres protagonistes. L'intrigue de science-fiction, servie par un habitué du genre, s'avère certes classique, mais finalement très prenante et particulièrement prometteuse suite à cette dernière case qui ouvre de nombreuses possibilités pour la suite…

Visuellement, on n'est rarement déçu par les éditions Daniel Maghen. de cette superbe couverture au cahier graphique qui clôture l'album, l'éditeur livre à nouveau un véritable sans faute. le talent de Christophe Dubois n'y est évidemment pas étranger. Que ce soit au niveau des paysages ou lors de scènes intérieures fourmillantes de détails, le dessinateur livre des planches d'une beauté remarquable.

Un coup de coeur que vous pouvez donc retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un univers à part dans la bande-dessinée de science-fiction. Avec des ingrédients soigneusement sélectionnés pour en faire un bon "page turner" : une prophétie, un être mystérieux amnésique (le narrateur) découvert au milieu de nulle part, des personnages attachants, des intrigues qui succèdent à la pelle, etc.
La liste serait encore longue. Et que vous dire de ces décors qui vous donnent des envies de voyage.

A découvrir sans modération,
Pour ma part, c'est une affaire à suivre !

Bonne lecture :)
L'éveil.
Nu et sans mémoire, un homme trentenaire est découvert par Maître Pip, un tout jeune pilleur de sépulture. D'abord effrayé par l'apparition d'un gisant qui s'anime sous ses yeux, Pip s'accommode du jeune homme sans parole d'autant mieux qu'il semble amical. Remarquant un tatouage sur son épaule mentionnant « Main d'or », Pip le baptise Mandor et amène sa trouvaille au village de Bas-Mesnil. Doué pour apprendre et réparer toutes sortes d'ustensiles désuets (horloge, grille-pain, transistor, etc.), Mandor trouve immédiatement sa place dans la maison de Pip et de sa soeur Yss ainsi que parmi les villageois mais il éveille les soupçons de la caste des religieux qui domine la cité. Mandor semble correspondre à la prophétie qui annonce la fin du monde.
Rodolphe a su mixer nombre d'éléments de la SF classique et de l'histoire religieuse pour composer un récit limpide et fluide en surface, plus sombre à mesure de son avancée. En prenant le temps de peaufiner les personnages et d'installer une atmosphère, il permet l'immersion du lecteur. le dessinateur suisse Christophe Dubois travaille avec la patience et la finesse d'un horloger. Si son graphisme rappelle le trait d'illustres prédécesseurs (Schuiten, Servais, Auclair, etc.), il n'en reste pas moins personnel et se révèle virtuose, la course en char à voile à la fin de l'album étant splendide. le découpage, les cadrages et la mise en couleur sont superbes. Ses créatures animales exogènes sont remarquables. le lecteur ne peut que s'enthousiasmer en imaginant lire la suite parue en 2017 et la fin de la trilogie encore à venir.
Pip, un jeune pilleur de tombes, découvre une nuit un homme nu, sans mémoire ni langage et semble-t-il sans passé. Mais il apprend vite et parvient avec une efficacité étonnante à réparer toutes sortes de vieux objets. Serait-il l'homme de la prophétie ? Celui qui doit sortir des entrailles de Ter et montrer à tous le chemin à suivre ?

Ce premier tome est une belle découverte qui présente un univers nouveau, riche et intriguant, plongeant le lecteur dans une aventure SF prometteuse. Les personnages sont intéressants, le suspense au rendez-vous et les dessins sont très beaux : traits fins et travaillés, portraits sublimés, beaux jeux d'ombres et lumières, belle maîtrise des couleurs et décors riches, variés, qui font voyager.
Vivement la suite.