Critique de Derfuchs

Leur monde s'appelle TER.
C'est là que vit Pip avec sa soeur Yss, son boulot c'est de piller les tombes. le jour du début de l'album, c'est un jeune homme qu'il trouve, inconnu et tout nu. Ce dernier ne parle pas.
Pip le ramène au village où l'inconnu n'est pas le bienvenu car la prophétie, que tous les villageois connaissent, n'est pas favorable au jeune nudiste, pensez, normalement, cet oiseau de mauvaise augure annonce la destruction du monde avec tout ce qui bouge dedans, alors forcément...
Mais, bien vite, on s'aperçoit que le nouveau n'a rien d'un prophète, au contraire il est affable et s'avère être un mécano-réparateur du tonnerre! de plus il se met à apprendre la langue du coin à grande vitesse, bon point pour lui. Intégré il sera sous le nom de "Mandor" pour "mains d'or".
La suite c'est une aventure bien sympathique, plutôt sciencefictionnesque, avec des animaux pas gentils-gentils - Mandor sauvera Vern qui allait se faire avaler par une bestiole sortie de la mer à côté de laquelle un requin blanc aurait l'air d'une sardine. Ils deviennent copains (pas le poisson et Mandor, Vern et Mandor).
Bien sûr il va se passer des choses, des aventures, des amours, etc. Mais c'est bien, vraiment bien.
Le scénario tient la route, les dialogues sont intéressants. Un peu long, peut-être, mais c'est le tome 1, donc indulgence, faut mettre en place et présenter les uns et les autres, expliquer le pourquoi et le boulot des gentils et des méchant(e)s.
L'album est magnifique, les dessins sont léchés, les personnages superbement dessinés, la couleur est au diapason de l'histoire, Dubois est un bon, il le prouve en alliant les paysages aux couleurs, l'histoire également. Les scènes de village sont probantes et les inventions futuristes à la hauteur. le rythme est soutenu. Bref j'ai aimé.
Ajouter, en fin d'album, un cahier graphique de haute volée avec crayonné, portraits, personnages et une page entière encrée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..