Critique de Arthore

Premier tome d'une histoire qui en comptera 3.
Et si la prophétie se réalisait? « Alors sortira un homme des entrailles de TER qui montrera à tous le chemin à accomplir…. Il Blair a no biens, ni vêtements, et son seul langage sera celui du silence »
Mais reprenons depuis le début : maitre Pip, sur une planète que tous nomme TER, au cours de l'une de ses excusions dans des tombes anciennes, va découvrir un jeune adulte, totalement dévêtu et ne parlant pas.
Il va alors le recueillir chez lui, maison où vit également sa soeur Yss.
Mandor, puisque c'est le nom qui lui sera donné va alors découvrir le monde des humains, apprendre à parler et à écrire tout en faisant preuve d'une habileté certaine à utiliser tous les vieux objets que personne ne sait utiliser.
D'où vient Mandor? Il dit ne se rappeler de rien… est ce bien vrai?
Pourquoi les prêtres, sorte de gouvernement du village, lui portent ils une grande attention?
Ce tome 1 met en place les différents personnages et laisse comprendre ce que Mandor peut représenter pour le futur. La fin dévoile une autre partie du mystère.
Le dessin est beau, d'une grande finesse, les couleurs très lumineuses à l'instar de la première de couverture d'un bleu profond mettant en valeur la silhouette de Mandor.
Nous sommes à la fois dans le fantastique et dans l'ancien monde par certains aspects..
Un album à découvrir.