Critique de Sylviegeo

Je ne connaissais pas cet auteur portugais J.R.Dos Santos. Je le découvre avec ce titre. le titre dit presque tout: Codex 632 le secret de Christophe Colomb. Alors vous vous doutez bien qu'il sera, entre autres, question de navigation, de grandes découvertes, de rivalités dans la péninsule ibérique entre grands royaumes et de Christophe Colomb.
On demande à un jeune professeur d'université, érudit cryptologue de reprendre les recherches d'un professeur qui a trouvé la mort au Brésil. Et nous nous promènerons avec ce professeur au Portugal, au Brésil, à Jérusalem. En plus de faire du tourisme, on visitera les plus grandes bibliothèques de ce monde. Et malgré les paysages, les lieux , le bâti historique qui nous est fort bien présenté, il manque, pour moi, quelque chose à ce roman. Est-ce ce prof d'université qui est ennuyeux ? Est-ce la construction narrative qui est répétitive ? Il me semble que ce thriller historique manque justement de "thrill". J'ai eu l'impression au fil de ma lecture que le professeur Tomas Noronha est accessoire au récit qui lui est majeur. Il est fade alors que le récit de la recherche est captivant. Cette distance, cette disproportion m'a dérangée. C'est très didactique mais pas inintéressant par contre. Faut aimer ce genre.