Critique de Torellion

Quel avenir nous réserve l'intelligence artificielle ?
Les machines accéderont-elles un jour à la conscience, et forte de leur intelligence, seront-elles toujours au service de l'homme ou se retourneront-elles contre lui ?
Ces questions qui peuvent paraître anecdotiques, décalées, sont au coeur de l'intrigue du dernier roman de José Rodrigues Dos Santos.
Sur la base des recherches les plus avancées, l'auteur nous entraîne dans un thriller glaçant. Mais loin d'être un simple roman, Immortel est une véritable oeuvre de vulgarisation scientifique sur les derniers développements de l'intelligence artificielle.
Les informations contenues sont particulièrement pertinentes, et les échanges entre le scientifique de la DARPA et le désormais célèbre Tomas Noronha permettent au néophyte d'accéder à ce monde inconnu.
Rien n'est épargné au lecteur : le récit des expériences eugéniques chinoises, les enjeux géostratégiques de la maîtrise de l'IA, et bien sûr l'euthanasie de la mort elle-même dixit Google. Je dis épargné, car il s'agit pour l'auteur d'ouvrir les yeux du plus grand nombre sur ce qui se profile d'ici une vingtaine d'années : l'évolution de l'homme.
Au passage, nous découvrirons avec un peu de stupeur quand même : la réalité des trois cents millions de caméras installées en Chine, permettant de surveiller les faits et gestes de chacun, le fameux Skynet qui associé à des algorithmes hyper-puissants permettent de reconnaître des personnes à leur démarche, nous apprendrons d'ailleurs que les chinois ont exporté cette technologie de surveillance vers des pays tels que l'Éthiopie, le Venezuela, le Zimbabwe, la Bolivie et l'Équateur…
Ce roman pose des questions, et pousse au débat.
Petit bémol : l'intrigue n'est finalement qu'un prétexte au projet de sensibilisation de Dos Santos, et se retrouve donc au second plan. Il faudra d'ailleurs attendre plus de 30 chapitres pour rentrer enfin dans le thriller.
A lire absolument !