Critique de JoiE2Lire

Je tiens d'abord à remercier HC Editions et Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre de José Rodrigues Dos Santos, un auteur que j'apprécie tout particulièrement pour sa capacité à nous faire découvrir énormément de choses, mais également pour son écriture fluide et son personnage principal : Tomas Noronha.

Le livre "Un signe de vie" clos sa trilogie scientifique consacrée à l'approche scientifique des questions métaphysiques. J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes et ce troisième tome est surement mon préféré. Pourquoi ? Parce que c'est dans celui là où j'ai ressenti le plus d'émotions. On apprend toujours autant de choses, dans ce 3eme tome, c'est principalement axé sur la vie, son origine mais aussi sur la vie extra-terrestre, comment on appréhenderait la venue d'extra-terrestre et sur la préparation d'une mission spatiale.

Un des avantages du roman est la capacité de José Rodrigues Dos Santos à rendre accessible à tous à travers un thriller des informations scientifiques. On apprend énormément de choses. Le bémol, c'est que ça fait beaucoup de choses. Trop parfois. Et quelques fois on est perdu, assommé par le trop plein d'informations même si elles sont intéressantes. J'ai surtout eu ce sentiment vers le milieu du roman où Tomas et Emese discutent pendant un long moment et où il ne se passe pas grand chose d'autre.

L'auteur a aussi un certain talent pour nous donner envie d'enchainer les chapitres. A chaque fin de chapitre, il lache une petite bombe pour nous donner envie de tourner les pages et de ne pas s'arrêter. C'est ce qu'il s'est passé en tout cas pour moi.

Comme je le disais, le trop plein d'informations, surtout au milieu du roman n'apporte pas grand chose à l'intrigue même si on apprend des choses. Mais après ça, quand ils embarquent dans la navette spatiale, tout s'enchaîne et c'est là que j'ai ressenti le plus d'émotions.
Emotions car j'ai beaucoup rigolé sur certains passages notamment avec Seth, l'un des personnages principal qui fait croire qu'il mange ses excréments alors qu'en fait pas du tout et où il "plane" pour attraper ses excréments qui s'envole dans la cabine. Et autre émotion: c'est quand j'ai vécu à travers le personnage de Tomas la sortie dans le vide sidéral. On est à sa place. On voit à travers lui la Terre, la Lune, un coucher de soleil mais vu de l'espace dans le vide sidéral... C'est autre chose. C'est très bien décrit et grâce au personnage de Tomas qui a l'avantage d'être plus humain que beaucoup d'autres personnages, c'est touchant et très vivant.

L'épilogue est lui aussi très bien écrit, plein de suspense et c'est un réel plaisir de lecture comme tout le roman.

Un roman que je recommande donc à tous les amoureux des livres scientifiques, tous les amoureux des livres de Dan Brown et Steve Berry qui aiment les livres bien écrits et documentés.

Et comme le dit le Point au dos du livre : José Rodrigues Dos Santos, le maître du thriller bien informé. C'est très bien résumé...