Critique de Bea_enviedelire

« Pour une révolution délicieuse » est un appel à une prise de conscience et un engagement citoyen par notre alimentation. Olivier Roellinger, très grand cuisinier basé à Cancale, vient nous secouer. de son expérience de chef, il nous alerte sur l'état de l'environnement, à l'image de ce qui nous est proposé dans nos assiettes aseptisées (cantine, EHPAD, centrales d'achat alimentaires, plats cuisinés). Reprenons possession de nos assiettes, soyons soucieux du goût qui nous amènera naturellement vers des produits de qualité. Sur ce chemin, nous serons curieux de l'histoire des produits et de leur culture. Quelles sont les méthodes de pêche et garantissent-elles la préservation de la faune? Comment sauvegarder la diversité des graines céréalières pour qu'elles soient résistantes? Qu'est-ce qui est à l'origine d'un bon lait? Savons-nous reconnaître la palette de saveurs d'une épice? En cuisinant pour nos proches, nous réalisons un acte d'amour et nous assurons de les nourrir pour leur plaisir mais aussi leur santé. Cet apprentissage doit être partie intégrante de l'éducation de nos enfants.

J'ai découvert Olivier Roellinger lors d'une des émissions « on va déguster », sur France Inter, il y a une dizaine d'années de cela. Ses propos, à l'époque déjà, sur sa recherche du goût, m'avaient interpellée. Lors de vacances en Bretagne, j'avais visité sa cave à épices. J'y ai découvert des saveurs de poivre étonnantes et si raffinées. Ce chemin de l'assiette vers l'environnement, c'est celui que j'ai également suivi, encore plus depuis la naissance de mes enfants. Toute une rééducation du palais que j'ai dû opérer. Ce qui m'a plu ici c'est qu'Olivier Roellinger ne fait pas que nous inquiéter, il nous rend notre pleine responsabilité. Il nous donne des pistes d'action. Sa proposition de partir à la recherche des origines des aliments, de comprendre le métissage de nos cuisines et de l'enseigner est une nouvelle idée que je vais explorer!