Critique de PaulineMoulin

Une amie m'offre pour Noël un livre qu'elle a adoré.
Le deuxième roman de Benoit Roels, un auteur de bandes dessinées.
De bandes dessinées ?
Une reconversion qui n'est pas des plus courantes. J'accepte avec curiosité le cadeau d'autant que l'objet est élégant.
Il s'agit du tirage de luxe, abondamment illustré par l'auteur (fuyez le naturel, …). Néanmoins, je suis méfiante. Un bédéiste peut-il être un bon écrivain ? Rien n'est moins sûr.

Début janvier, je commence la lecture. Première scène : une gamine traumatisée par les histoires lugubres de son grand frère décide de se venger.
Ça commence fort ! Trois pages de pur frisson, une atmosphère macabre et sombre où dansent les spectres et les revenants.
Impossible pour moi de m'arrêter. Pourtant le deuxième chapitre se déroule 25 ans plus tard. Une autre ambiance. On est dans l'atelier d'un artiste contemporain.
On reprend son souffle. Puis au vernissage d'une expo de Kandinsky au Centre Pompidou. L'écriture de Benoît Roels est fluide, le ton moderne. Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.
L'action avance, le suspens se développe, saupoudré de références artistiques (connues ou pas).

Une chose est sûre, au-delà du récit mouvementé, ce livre va nous apprendre un paquet d'infos intéressantes et de détails surprenants sur l'art et sa grande Histoire.

Et je m'en réjouis.

L'héroïne du récit, c'est Jeanne, une jeune institutrice. Elle gagne une croisière aux Îles Mariannes dans le Pacifique. Elle y emmène Lisa, sa meilleure amie.
Le séjour est ponctué d'incidents étranges, de plus en plus inquiétants : il y a visiblement au sein du groupe un mauvais plaisant, voire un psychopathe, qui joue avec les nerfs des participants.
Loin de ce voyage tumultueux, un couple atypique a pour mission de visiter les plus grands musées du monde et de poser pour un selfie insolite devant les chefs-d'oeuvre de la Peinture.
Et si tous ces acteurs étaient les pions d'une même volonté artistique effroyable ?
La dernière oeuvre d'un malade ou d'un fou ?
Des chaudes plages du Pacifique aux steppes glacées de Sibérie, en passant par Hanoi, Washington, Paris, Pékin, Londres ou Venise, on suit les pérégrinations mouvementées et inattendues des deux amies, au milieu d'un groupe de personnages incongrus ou attachants, aussi différents qu'imprévisibles.

Un suspense qui monte crescendo et dont la clé fragile est cachée dans l'ombre d'une oeuvre contemporaine stupéfiante.
Évoquant des oeuvres essentielles (La Joconde, le Cri, le Radeau de la Méduse, …) ainsi que des peintres modernes tels que Picasso, Pollock ou Newman, Benoit Roels aborde en filigrane la raison d'être et le noeud existentiel des artistes d'aujourd'hui.
Une manière aussi de redécouvrir, dans une aventure palpitante, les peintures qui ont marqué L Histoire et notre XXè siècle.
Du jamais vu en littérature, à ma connaissance.

Un livre avec un vrai bon scénario diaboliquement construit. Ciselé au cordeau. Et une fin, poétique à souhait, qui nous donne la larme à l'oeil.
Un énorme coup de coeur.

Ce roman mérite un prix littéraire, c'est clair !

Merci pour cette pépite !