AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le retour du jeune prince (46)

C'était à moi de ne pas me laisser submerger par mes problèmes. Je devais m'efforcer de ne pas devenir un fantôme ou un homme sérieux, qui ressent plus d'affection pour une machine que pour un animal. Je ne devais pas m'accrocher au passé ou au futur, mais vivre l'instant présent, au contraire, et privilégier l'être plutôt que l'avoir. Pour vivre heureux, je devais ouvrir mon cœur.
Commenter  J’apprécie          00
- Quant aux personnes, ajoutais-je avec conviction, je suis persuadée que nous finissons toujours par rencontrer celles qui nous correspondent. C'est à nous de les reconnaître et de les distinguer des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Les souvenirs nous empêchent de savourer l'instant présent parce que nous aimerions revivre des choses que nous avons vécues dans le passé. Alors que ça n'arrivera jamais. De même que l'eau d'une rivière se renouvelle en permanence, les situations identiques ne se répètent jamais deux fois dans la vie. Et malgré cela,les gens essaient de revivre toujours les mêmes choses, ce qui empêche d'en vivre d'autres, tout aussi agréables, voire plus.
Commenter  J’apprécie          00
- Il nous arrive de penser que celui qui dénonce est meilleur que celui qui nous fait cadeau d'un rêve. Mais pourquoi ?
Je profitai de la perplexité dans laquelle ma question l'avait plongé pour poursuivre :
- Ne fais pas confiance à ceux qui détruisent tes illusions sous prétexte de te rendre service. Bien souvent, ils n'ont rien à te proposer pour les remplacer.
Commenter  J’apprécie          00
Il est évident que tes tâches quotidiennes ne suffisaient plus à satisfaire ton âme et que tu ne cultivais pas un art ou un passe-temps qui aurait pu te servir de refuge. Dès lors, ton existence était devenue insipide, et la seule chose qui t'aidait à tenir était la nolstalgie que tu éprouvais pour cet ami absent. Mais dès l'instant où ce soutien s'est effondré, tout le reste a suivi.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu fais comme si tu étais étranger au problème et tu en rejettes la faute sur quelqu'un d'autre. Ce n'est pas la meilleure façon de le résoudre, dis-je calmement..
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'en fin de compte, tu as perdu la joie de vivre, l'essence même du bonheur..
Commenter  J’apprécie          00
Mais sache que, même si tu te sens accablé pour l'instant, ce n'est pas la fin du monde. Tu as la volonté de surmonter cette épreuve, ainsi que l'exige ta nature spirituelle et ton instinct animal.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si forte qu'ait été mon envie d'en savoir plus sur ce surprenant garçon, je savais que les confidences viendraient toutes seules et plus vite si je ne cherchais pas à les lui arracher. Il en va des gens comme des huîtres : il n'y a rien à faire sauf attendre patiemment qu'elles s'ouvrent pour nous offrir la perle qu'elles protègent.
Commenter  J’apprécie          00
La seule façon de changer le monde, c’est de changer nous mêmes (p35)
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}