Critique de Kez

Kez
16 septembre 2022
Un livre, reçu par les éditions du Gros Caillou et Babelio. Merci à eux pour leur confiance.

C'est toujours un peu émouvant d'assister à une naissance. Et ici il s'agit (si j'ai bien compris) du premier roman publié par Mr Rogé et le premier roman publié par les éditions du Gros Caillou. Donc beaucoup de premières fois. Et cette naissance est un beau bébé.

Lyon est très présent dans ce récit. Une première partie, très courte, caniculaire et puis tout le reste du roman dans le froid et sous la neige. Ceux qui connaissent Lyon suivront les pérégrinations de Léo-Paul entre la Croix Rousse et la Presqu'ile. Et pour ceux qui ne connaissent pas Lyon et bien cela leur donnera envie d'y venir faire un peu de tourisme.

Léo Paul est un homme d'affaires prospère. Il a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, deux enfants, une superbe maison, une affaire qui marche très bien. Et puis un jour, il est attaqué dans sa maison et quand il se réveille. Sa compagne est morte et ses enfants ont disparu. Dans les 24h qui suivent, Léo Paul va devoir revoir de fond en comble ce qu'il pensait / savait de ses proches.

Voici pour l'histoire. Mon ressenti est partagé.

A certains moments, la multiplication des personnages et de leurs côtés sombres m'a paru un peu « too much ». Je comprends l'intérêt de multiplier les fausses pistes. Mais trop, c'est trop. J'aurais aimé d'avantage de psychologie concernant le coupable… Et le cliff hanger de la fin... Était ce vraiment nécessaire?.

Pour les côtés positifs, ce roman est mené tambour battant. Il y a un vrai suspens. Il y a des rebondissements, pas trop d'hémoglobine, ce qui me convient parfaitement. J'ai eu du mal à le lâcher cette nuit. le style est ok, même si l'auteur a tendance à abuser des adjectifs synonymes.

Pour un premier roman, c'est plutôt réussi. Il m'a donné envie de suivre cet auteur.