Critique de JustineCM

[Pas de course aux notes ici, ma note ne veut rien dire. Mon ressenti est dans mon commentaire ;)]

J'avais un avant-goût du talent de l'autrice à raconter des histoires à la fois horrifiques et humaines à travers ses nouvelles. Autant dire que je l'attendais au tournant pour écrire un roman.
Je ne suis pas restée sur ma faim. Certes, je reste avec des questions, mais je n'ai pas la frustration que me laissent la lecture de nouvelles en règle générale.
Il est impossible de deviner l'issue de cette histoire. Je me suis laissée avoir, j'ai même été jusqu'à soupçonner Andy de ne pas être ce qu'il était. Quant à Aline, j'ai trop mal au coeur. Ce poids qu'elle porte depuis ses huit ans… Cette culpabilité qu'elle se traîne ! Je ne peux pas la considérer comme un monstre : elle n'avait que 8 ans ! Qui n'a pas éprouvé ce qu'elle a pu éprouver ?
Dans ce cas, nous sommes tout.e.s Aline ; nous avons tout.e.s quelque chose à nous reprocher si fort, et c'est la base même du traumatisme, qui peut devenir complexe.
Paradoxalement, ce roman nous rappelle que l'innocence que l'on attribue aux enfants n'est pas toujours là, à cause de certaines circonstances.
L'humour propre à l'autrice apporte une douceur bienvenue, de même que l'amour (au sens large) qui s'esquisse entre certains personnages (je ne spoile pas).
Quoi qu'il en soit, on ne peut ressortir de cette lecture indemne.