Critique de sylvaine

Grégoire et le vieux libraire Marc Roger chez Albin Michel février 2019.
Résidence Les Bleuets. Une résidence pour personnes âgées comme il en existe beaucoup . Au 2ème étage chambre 28, Mr Picquier vit entouré des quelques 3000 livres qu'il a pu sauver après la vente de sa librairie.. Atteint d'un Parkinson qui évolue lentement mais très surement il n'a pas eu le choix. Un jeune homme vient de commencer à travailler aux Bleuets. Il se considère comme un ASTTF-apprenti sans technique à tout faire. Sa rencontre avec Mr Picquier va bouleverser sa vie , lui ouvrir ce monde étrange et fascinant qu'est celui des livre, un monde qui jusque là l'avait terrifié. Notre ASTTF va découvrir la lecture et cela va tout chambouler.
Un très beau texte servi par une fort jolie écriture. Marc Roger trouve les mots justes , pas de pathos, pas de ton larmoyant mais de l'empathie, de la tendresse, de l'estime pour ses personnages. Un relationnel quasi-fusionnel s'établit entre ce vieil homme et ce jeune adolescent , le passage de relais entre les générations se passe sans à coup. L'un va bientôt nous quitter et l'autre commencer à vivre. Un texte tout doux qui m'a souvent fait sourire , un texte plein de tendresse et d'amour pour tous ceux qui acceptent de s'ouvrir à l'autre .
Un très grand merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour ce partage chaleureux.