Critique de Srhbb8

Srhbb8
09 septembre 2020
Un chat et des dizaines de livres, voici une couverture qui m'est destinée me dis-je sans l'ombre d'un doute. Un jeune, réfractaire à la lecture suite à une scolarité ponctuée de zéros pointés, rencontre un vieil homme qui a voué sa vie entière à faire lire. La rencontre est délicate, mais plutôt dans le sens tout en délicatesse, car le vieux libraire ne va rien forcer, il va apprivoiser Grégoire, l'impliquer, lui donner confiance en lui et ensuite seulement le mettre au défi.
J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les passages concernant la lecture à haute voix, le choix des textes en fonction des auditeurs, les silences.
Quant à la vie dans cet établissement de fiction, certains passages m'ont dérangée, notamment tous ceux concernant un employé harceleur, tout le monde sait, personne ne fait rien, ...
Il m'a également manqué du temps pour développer ma sympathie vis-à-vis des personnages car l'ouvrage est vraiment court.
Je souhaite une longue vie de lecture et de transmission à Grégoire, il la mérite amplement.
Mais au fait que vient faire le chat sur la couverture ?
Merci