Critique de Livresovore

découvrir les joies de l'alpinisme.
Enfin, je dis "les joies" plus par usage de l'expression. Car, ce n'est pas avec du baume au et un énorme sourire que j'ai tourné la dernière page. Mais, c'est pourtant ce que j'appelle une excellente lecture.

Il faut quand même que je commence par vous dire qu'il s'agit d'un tome 2. Bien que le tome 1 parle principalement d'un autre personnage et ne vous empêchera pas de comprendre ce tome, je vous déconseille vivement de lire ne serait-ce que la 4e de couverture du dernier tome au risque de vous spoiler complètement l'intrigue du 2.

Nous sommes donc à Chamonix avec Zian, guide de montagne quand la saison s'y prête. Un homme un peu brut de décoffrage et paradoxalement très renfermé sur lui-même et paisible.

La première partie du livre sera peut-être un peu lourde à lire pour des novices en alpinisme à cause des notions techniques. Personnellement, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré ma lecture.
Parce que l'alpinisme est un dépassement de soi, on y trouve des moments de pur bonheur mais aussi de pure angoisse. L'auteur ne négligera pas de montrer les risques et problèmes qui peuvent survenir lorsqu'on escalade, même en étant expérimenté.

Brigitte, notre deuxième personnage principal, est une jeune bourgeoise qui s'ennuie. Venue à la montagne en famille, elle tombe sur Zian qui la pousse à tenter la randonnée en montagne et à se dépasser. Son personnage ne m'a pas émue parce qu'il est trop passif et égocentré mais, il n'est pas irréaliste pour autant.

La seconde partie du livre est bien moins technique. Sans dévoiler l'histoire, on se retrouve dans les méandres de la psychologie de ces deux personnages et dans la "vieille France du terroir". La haine et les non-dits qui mènent à des conclusions hâtives seront nombreux et aboutiront à des drames.

La force de ce roman réside dans tout ça : réussir à faire un livre avec une vrai description technique de certains aspects de l'alpinisme tout en ne négligeant pas les relations humaines et psychologiques.

Lien : https://www.instagram.com/p/..