Tairraz Pierre (Illustrateur)
EAN : 9782030184004
Larousse (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Tour à tour séjour des dieux pour les Ancien, "monts affreux" aux yeux des Classiques, terrain de recherche scientifique au siècle des Lumières, puis objet de conquête et d'exploit,
Q'est-ce que la montagne?
Qu'est-elle pour l'homme?
Par le verbe et par l'image, deux disciples de la montagne -- R. Frison-Roche et P. Tairraz -- nous proposent une réponse
Wyoming
  16 mai 2018
Quels meilleurs accompagnateurs dans les montagnes du monde que Frison et Tairraz? le premier par le texte d'un grand écrivain, le second par la qualité exceptionnelle de ses photographies nous emmènent bien sûr dans la vallée de Chamonix, mais aussi vers d'autres lieux alpins et jusque dans les Himalayas. Livre à posséder par tous les amoureux de la montagne.

WyomingWyoming   15 juillet 2019
Elles sont là dans toute leur agressive beauté, et l'homme moderne les a toutes gravies, même par leurs plus difficiles parois sans jamais se lasser d'y retourner pour sa plus grande joie, pour sa propre expérience, pour s'affirmer lui-même en tant qu'homme.
WyomingWyoming   15 juillet 2019
Ce qui est inutile, ce n'est pas l'action de gravir les montagnes, mais bien au contraire tout ce qui peut empêcher de les gravir : exigences de la vie moderne, de la civilisation, progrès de la technicité et de la technologie, fausse croyance à la nécessité de gagner toujours plus d'argent pour acquérir de nouvelles richesses.
WyomingWyoming   15 juillet 2019
Son ascension est un rêve intérieur; elle nous met dans une sorte d'état de grâce provoqué par un juste équilibre physique et moral, équilibre absolument indispensable à qui veut la gravir. Elle nous propose une éthique nouvelle de la vie qui affirme la prédominance du spirituel sur le temporel.

Videos de Roger Frison-Roche (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Comment écrire l'expérience montagnarde ? Y a-t-il un style alpin en littérature ? L'auteur de BD Jean-Marc Rochette et le romancier Jean-Christophe Rufin nous aiguillent en direction de quelques sommités littéraires pour appréhender cette question : Hergé, Beckett mais aussi Frison-Roche et Ramuz sont au programme.
À retrouver également, la chronique de Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio, partenaire de cette émission : https://www.babelio.com/
#bookclubculture #montagne #litterature _______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Frison-Roche19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)