Éditeur : J'ai Lu (20/11/2000)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 174 notes)
A Chamonix, la très jolie, très parisienne Brigitte Collonges n'était venue chercher que le soleil, la flânerie et le plaisir des fêtes mondaines. Or, voici que Zian, un jeune guide dont la montagne est toute la vie, lui révèle les joies du défi et de l'exploit, la splendeur des paysages inviolés... Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian -devenu son mari se consacre tout entier à ses courses, Brigitte découvre la solitude, les angois... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Loutre_des_Rivieres
22 juillet 2013
Zian, guide de haute montagne rencontre Brigitte, une jeune notable parisienne en vacances à Chamonix. Leurs différences de milieux et d'instruction seront balayés par la découverte et la beauté de la montagne. Ennivré par les sommets, course après course, Brigitte tombe amoureuse de Zian et finit par l'épouser.
Mais la vie de femme de guide est bien rude. Brigitte se retrouve bien souvent seule et succombe finalement à l'appel de ses parents et de leur monde plus luxueux. ELle tarde à revenir à Chamonix et Zian triste et soucieux part seul pour ses dernières randonnées de la saison...
Finalement La grande crevasse, c'est une belle histoire d'amour née dans les sommets alpins, de magnifiques descriptions des paysages et de la vie de la montagne sans oublier quelques passages de purs aventure mêlé à un certain suspens.
(Quelques personnages de Premier de cordée se retrouvent dans la grande crevasse, c'est agréable.)
Mahpee
18 septembre 2014
Brigitte Collonges et Zian Mappaz n'avait rien en commun. Elle, fille de bourgeois parisien, vient passer ses vacances dans le cadre magnifique de la vallée de Chamonix. Lui est guide et passe son existence dans la montagne, sa passion. Il vont pourtant se rencontrer, pour une course où Brigitte devient sa cliente. Peu à peu des sentiments vont naîtres entre les deux jeunes gens.
A la base le roman de Roger Frison-Roche, son thème, pourrait sembler un peu bateau, l'amour entre deux êtres que tout oppose. Mais ce passionné de montagne nous emporte dans une histoire profonde dans des décors majestueux que sa plume sait saisir avec talent. Cette histoire va puiser toute sa force dans le bonheur simple d'une course en montagne, de ses dangers et de la vie rude de montagnards. C'est alors que Brigitte, un temps subjuguée par cette vie à l'opposé de la sienne, va choisir le destin de femme de guide. Elle découvrira peu à peu la solitude et la dure réalité face au rejet des gens de la vallée.
gill
05 juillet 2012
La jeune parisienne Brigitte Collonges rencontre Zian Mappaz, le jeune chef de l'école d'alpinisme.
Ils s'aiment et se marient mais Brigitte supporte mal la solitude quand Zian reprend sa vie de guide.
Elle part, désorienté Zian dans un passage facile a un accident...
L'air de la montagne court dans ce roman passionnant de Roger Frison Roche auquel fait suite "retour à la montagne".
Écrit dans un style un peu désuet qui lui donne encore plus de charme ce roman est une histoire profondément humaine dans un décor somptueux et implacable.
Metalit
26 mars 2016
Très beau roman d'amour et d'aventure en montagnes, dans la vallée de Chamonix. Roger FRISON-ROCHE décrit merveilleusement les paysages, les crevasses , les aspérités du terrain en haute montagne et la proximité du guide de haute montagne avec le relief.
La première partie du roman, siège de la rencontre entre Zian et Brigitte, m'a semblé manquer de rythme, mais la dernière partie m'a tenue en haleine jusqu'a la dernière ligne ! Pour les amoureux de montagne !
cdifontanet
02 mai 2017
La grande crevasse
Zian est un jeune guide, il prend en cordée Brigitte Collonges pour deux courses une des aiguilles de Ravanel et de Mummery et l'autre du mont blanc, sur cette dernière Zian et Brigitte se dévoilent leurs sentiment envers l'un l'autre. Ils se marièrent quelque mois plus tard
la fin de l'été arrive Zian doit recommencer apprendre des clients en cordée. Après la première cordée de Zian, il retrouve Brigitte terrifiée d'être seul dans cette maison. Donc Zian la vend et achète un grand chalet, Zian repart pour deux mois laissant seul Brigitte qui part à Paris pour voir ses parents. Au retour de Zian Brigitte n'est pas revenue il se sent seul dans cette belle maison trop bien pour lui, il part se balader sur le glacier de la Rimaye et tombe dans une crevasse...

Très bon livre, mais tout de même décevant à la fin. Ce livre donne envie de lire RETOUR A LA MONTAGNE, la suite de LA GRANDE CREVASSE.
Citations & extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
MahpeeMahpee18 septembre 2014
Pour la première fois de sa vie, Brigitte ne désire plus rien ; il lui semble vivre un rêve qu’elle n’aurait jamais osé faire. Et cela, elle le doit à cet homme simple assis près d’elle. Elle comprend tout à coup pourquoi la montagne le transfigure et le hausse de cent coudées dans l’échelle des êtres : c’est qu’il connaît le chemin de ces paradis inconnus, qu’il juge à sa valeur réelle la vie plate des villes, leurs habitants mesquins et intéressés.
Nastie92Nastie9206 novembre 2015
En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne.
gavarneurgavarneur01 novembre 2015
Plus irréel que tout sont les moments de calme, ces zones de silence spéciales à la haute montagne, pendant lesquelles la vie parait s'être retirée des choses.
rkhettaouirkhettaoui13 décembre 2012
Point n’est besoin de parler. Leurs cœurs battent à l’unisson. Pour Zian, cette heure restera marquée dans sa vie comme une double réussite ; il a conquis un cœur, l’a rendu à la vérité. Il a voulu faire aimer la montagne et, à travers la montagne, c’est lui qu’on aime, et il aime aussi. En cette cristalline matinée, il se sent plus riche que nul être au monde. C’est bien un royaume qu’il offre à Brigitte. Tous ses sujets, il les reconnaît à l’entour : ainsi qu’il vient de le faire pour le Mont-Blanc, le plus grand de tous, il les a tous foulés du pied.
JeannevalesJeannevales14 août 2016
Seul ! Non pas. Déjà le choucas familier, porté par un courant ascendant, s'élevait, les ailes déployées, et planait majestuesement sur sa tête. L'homme et l'oiseau s'observaient. Enfin, ce dernier, ayant lancé son cri aigu, se laissa tomber tel un plomb vers les gouffres.