Éditeur : J'ai Lu (20/11/2000)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 222 notes)
A Chamonix, la très jolie, très parisienne Brigitte Collonges n'était venue chercher que le soleil, la flânerie et le plaisir des fêtes mondaines. Or, voici que Zian, un jeune guide dont la montagne est toute la vie, lui révèle les joies du défi et de l'exploit, la splendeur des paysages inviolés... Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian -devenu son mari se consacre tout entier à ses courses, Brigitte découvre la solitude, les angois... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Junie
  30 juillet 2019
"La fête de Guides avait lieu ce même soir du 14 août 1932, au Casino."
Cette petite phrase au début du roman nous apprend que les évènements se passent pendant l'entre-deux-guerres, alors que les sports de montagne, d'abord réservés à une élite d'aristocrates, commencent à se populariser.
Le métier de Guide n'est pas encore reconnu officiellement, mais il a déjà ses héros, son code d'honneur, ses lois propres. Montagnard connaissant les difficultés du terrain, les subtilités de la météo, les caprices des clients, mesurant les risques et connaissant les pièges, il doit avant tout assurer la sécurité de sa cordée. On attend de lui une parfaite connaissance des techniques d'alpinisme et des voies à emprunter. Et aussi le sang-froid et la maitrise de soi en toutes circonstances. le Guide n'a pas droit à l'erreur ni à la défaillance morale.
L'action se passe à Chamonix, univers montagnard par excellence, où se côtoient les vieilles familles enracinées dans la vallée, et toute une faune de touristes plus ou moins fortunés venus se donner des frissons auprès du Mont-Blanc. le contraste est violent entre ces Hauts-Savoyards habitués à une vie rude et laborieuse, et les "monchus" oisifs et ignorants.
La grande crevasse, c'est aussi ce fossé qui sépare deux mondes qui se méprisent sans se connaitre. Frison-Roche est un de ceux qui firent le grand écart entre ces deux extrêmes. Il fut le premier "étranger" admis au sein de la Compagnie des Guides et créa avec Alfred Coutet, l'école d'escalade des Gaillands, mentionnée dans le roman, en 1928.
A travers son personnage, Frison-Roche nous donne un aperçu de ce ressentait un jeune Guide, son mode de vie encore paysan, ses expériences au contact des éléments et aussi ses échecs. Tout est dit simplement, sans effet de style, avec l'authenticité de celui qui sait de quoi il parle.
Si une partie de l'intrigue repose sur sa relation avec une jeune femme romanesque et un peu exaltée, on ne saurait parler de roman à l'eau de rose. Aucun sentimentalisme inutile, à peine quelques paillettes quand les deux tourtereaux s'avouent leur passion pendant que le vent souffle autour du refuge, annonciateur des tempêtes qui les attendent.
Car si le berger épouse la princesse, la vie de couple ne mène pas au bonheur idéal des contes de fées. L'épilogue n'a rien du happy end, vu qu'on est à Chamonix, "capitale mondiale de la dramaturgie montagnarde", et non dans une série télé sur M6.
Que va devenir la petite Parisienne sans son Guide? Vous le saurez en lisant "Retour à la Montagne", du même auteur!
Pour info:
Ce n'est qu'en 1949 que fut créée à Chamonix l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, et en 1958 que s'organisa le PGHM, qui porte secours aux alpinistes en difficulté. Malgré tout, l'accidentologie reste élevée dans le Massif du Mont-Blanc. Une thèse de médecine de 2015 porte sur l'analyse de 286 accidents chez les Guides de Haute-Montagne, très instructive.

Loutre_des_Rivieres
  22 juillet 2013
Zian, guide de haute montagne rencontre Brigitte, une jeune notable parisienne en vacances à Chamonix. Leurs différences de milieux et d'instruction seront balayés par la découverte et la beauté de la montagne. Ennivré par les sommets, course après course, Brigitte tombe amoureuse de Zian et finit par l'épouser.
Mais la vie de femme de guide est bien rude. Brigitte se retrouve bien souvent seule et succombe finalement à l'appel de ses parents et de leur monde plus luxueux. ELle tarde à revenir à Chamonix et Zian triste et soucieux part seul pour ses dernières randonnées de la saison...
Finalement La grande crevasse, c'est une belle histoire d'amour née dans les sommets alpins, de magnifiques descriptions des paysages et de la vie de la montagne sans oublier quelques passages de purs aventure mêlé à un certain suspens.
(Quelques personnages de Premier de cordée se retrouvent dans la grande crevasse, c'est agréable.)
Mahpee
  18 septembre 2014
Brigitte Collonges et Zian Mappaz n'avait rien en commun. Elle, fille de bourgeois parisien, vient passer ses vacances dans le cadre magnifique de la vallée de Chamonix. Lui est guide et passe son existence dans la montagne, sa passion. Il vont pourtant se rencontrer, pour une course où Brigitte devient sa cliente. Peu à peu des sentiments vont naîtres entre les deux jeunes gens.
A la base le roman de Roger Frison-Roche, son thème, pourrait sembler un peu bateau, l'amour entre deux êtres que tout oppose. Mais ce passionné de montagne nous emporte dans une histoire profonde dans des décors majestueux que sa plume sait saisir avec talent. Cette histoire va puiser toute sa force dans le bonheur simple d'une course en montagne, de ses dangers et de la vie rude de montagnards. C'est alors que Brigitte, un temps subjuguée par cette vie à l'opposé de la sienne, va choisir le destin de femme de guide. Elle découvrira peu à peu la solitude et la dure réalité face au rejet des gens de la vallée.
gill
  05 juillet 2012
La jeune parisienne Brigitte Collonges rencontre Zian Mappaz, le jeune chef de l'école d'alpinisme.
Ils s'aiment et se marient mais Brigitte supporte mal la solitude quand Zian reprend sa vie de guide.
Elle part, désorienté Zian dans un passage facile a un accident...
L'air de la montagne court dans ce roman passionnant de Roger Frison Roche auquel fait suite "retour à la montagne".
Écrit dans un style un peu désuet qui lui donne encore plus de charme ce roman est une histoire profondément humaine dans un décor somptueux et implacable.
Wyoming
  20 juillet 2018
Très grand roman de l'immense Frison-Roche qui a imaginé bien des histoires en puisant dans la mine inépuisable de sa montagne, le massif du Mont Blanc.
Il crée une histoire d'amour dans ce roman où l'alpinisme bien sûr domine, un amour compliqué entre un guide qui ne vit que pour la montagne, mais succombe aux charmes d'une jeune bourgeoise parisienne qu'il épouse et qui vient donc s'installer dans la vallée. Mais la montagne est une amante impitoyable qui ouvre ses crevasses sans concession. Frison en est le chantre absolu, mon préféré en ce domaine, à jamais inégalable.

BDGest   03 novembre 2017
Un récit simple, touchant et agréablement conté qui parlera particulièrement à ceux qui partagent leur vie – ou leurs proches - avec cette nature si fascinante et dangereuse.
MahpeeMahpee   18 septembre 2014
Pour la première fois de sa vie, Brigitte ne désire plus rien ; il lui semble vivre un rêve qu’elle n’aurait jamais osé faire. Et cela, elle le doit à cet homme simple assis près d’elle. Elle comprend tout à coup pourquoi la montagne le transfigure et le hausse de cent coudées dans l’échelle des êtres : c’est qu’il connaît le chemin de ces paradis inconnus, qu’il juge à sa valeur réelle la vie plate des villes, leurs habitants mesquins et intéressés.
Nastie92Nastie92   06 novembre 2015
En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne.
JCLDLGRJCLDLGR   04 novembre 2018
Ils redescendirent les premières pentes et s'accordèrent un peu de repos, à l'abri des dangereux séracs. La matinée etait peu avancée; le soleil qui venait de toucher le Col des Nantillons, juste au-dessus d'eux, éclairait violemment les grands couloirs de Blaitière. Mais ils n'admiraient ni la majesté du site, ni la beauté des premiers plans glaciaires, ni la perspective des sommets secondaires fuyant vers le nord, jusqu'à la frontière suisse. Ils ne sentaient même pas le froid insidieux qui les pénétrait. Ils réfléchissaient ! leurs recherches étaient sur le point d'aboutir et, à cette idée, leur cœur battait un peu plus vite !
luis1952luis1952   17 juillet 2019
Le grésil et la neige les cinglent en plein visage. Leurs moufles sont devenus durs comme de la glace, la toile des anoraks est raide et cassante. Ils ne sentent plus le froid et ça devient inquiétant.
Zian interroge brièvement :
"Froid ? Non... Le nez ? Le nez est brillant, tout va bien. Les mains ? Elle n'a pas quitté ses moufles, donc rien à craindre ? Ah ! Les pieds ! Sens tu tes pieds, Brigitte ? C'est important ! A peine ? ... Fait aller tes orteils dans tes chaussures... ça y est ? Ils bougent tous ? Bon ".
gavarneurgavarneur   01 novembre 2015
Plus irréel que tout sont les moments de calme, ces zones de silence spéciales à la haute montagne, pendant lesquelles la vie parait s'être retirée des choses.