Critique de BiblioJoy

Poignant d'émotions. Ode à la liberté, au courage, et à l'amour filial.
De la puissance de la poésie pour résister, instiller l'espoir et évader l'esprit.

C'est au bout de vingt-quatre années que Pablo, à quarante ans, s'en retourne à San Marcos, comme un chemin de croix qui s'impose à lui …
«C'est vrai que je te ressemble. Mêmes peurs et mêmes colères. Même tranquille obstination. Il m'a fallu du temps, tu vois, mais je suis revenu. Je suis là. Pour moi. Pour toi. Pour ma fille Julia. Temps rebroussé. Pèlerinage ».

Et les souvenirs vont affluer ; car aujourd'hui redevenu un collège, San Marcos fut à l'époque une sinistre prison.
Ce lieu, qui autrefois fut celui de la douleur, fait ressurgir le passé dans la mémoire de Pablo … le temps où son père, victime de la dictature s'abattant sur ce pays d'Amérique du Sud, fut emprisonné dans ses geôles de tortures, cet endroit où règnent l'effroi et l'abjection.

La pensée voyage…et Pablo revient sur ces années d'oppression…
San Marcos… Ses quatre soupiraux, au ras du sol. Comme quatre bouches d'ombre et d'enfer.
Derrière ces barreaux, bourreaux à l'oeuvre, supplices et supplications, des hommes souffrent, des hommes meurent.
Son père était de ceux-là. Arrêté sous ses yeux d'adolescent, brutalisé, coupable d'éditer de la poésie « révolutionnaire ». Et en ce temps-là, exit la liberté d'opinion, la justice et l'espoir. Censurés.

« Je m'en veux de n'avoir rien compris ».
Car alors, ce jeune fils ne comprenait pas la poésie, il restait hermétique à ses mots, et l'arrestation brutale du père va lui ouvrir les yeux. Il va prendre conscience de la valeur de ces textes, de leur force et de leur portée.
De leur lumière, de leur rayonnement. « Les mots, ta seule ultime liberté ».

« Demain, mon fils, tout sera différent ! »
Présage d'espérance … Chant d'espoir faussé par la peur, annihilé par la haine, l'absurdité et l'intolérance.
Quand il faut se battre pour vivre libre et mourir libre, le combat a différents visages. Et, Pablo le découvrira.

Dans ce très beau et court roman, on lit l'acharnement de la dictature contre la liberté d'opinion et la liberté d'expression, la haine, la peur, on y trouve surtout le courage, le combat, la résistance, et l'amour filial.
Un condensé d'intensité, remarquable.

« Je te craignais lâche, tu m'apprends un autre courage. Moins ostensible. Mais peut-être plus exigeant ».

En fin d'ouvrage, les références des magnifiques extraits de poèmes disséminés tout au long du récit.
Ce roman reçut le Prix Lire au collège 2005, Grenoble, et le Prix Sorcières 2006.