Critique de Ladybirdy

Zut de zut ! Je n'ai pas réussi à accrocher à ces bracassées de Dame Roger.
Avez-vous déjà essayé de lire un roman debout sur une seule jambe, un bras en l'air et un verre d'eau glacée en équilibre sur la tête? Voici mon état après plus de cent pages... J'ai des crampes partout et mal à la tête !

J'aurai certainement trouvé une position plus confortable si Marie-Sabine avait parsemé son roman de ponctuation (points, virgules,... !). J'ai trouvé cette narration insupportable. Au départ, on est auprès de Fleur, une dame âgée agoraphobe et plutôt attachante. Merci pour la ponctuation qui jusque là me laisse confortablement assise dans mon divan. S'en suit Harmonie, qui souffre du syndrome de Gille de la Tourelle. Et là je me raidis, le bras se lève, la jambe aussi, je cherche le sens, je me creuse à mettre la ponctuation pour déchiffrer les pages. Il y a des gros mots mais bon, on s'y fait, elle n'a pas de bol la fille, s'exprimer comme une vache meuglante des insanités. Il y a aussi quelques fous rires alors je reprends mon souffle. Quand l'agoraphobe rencontre la gille de Tabourette, c'est hilarant. Puis, patatra, quand on revient du côté d'Harmonie, je souffre le martyr à suivre cette narration sans ponctuation.

Dans Réparer les vivants, on retrouve cette narration de logorrhée sans souffle qui témoigne d'une urgence à exprimer avant que le coeur ne s'arrête mais ici, quel est l'interêt de cette narration sans forme ? Elle doit quand même respirer la jeune fille atteinte du syndrome.

Vraiment dommage, ce fut une lecture trop éprouvante. J'en attendais beaucoup et ce roman m'a fatiguée. Pas le but quand même ?! Zut de zut.