Critique de LoupAlunettes

: On s'en rendra compte, acquérir ce livre sera déja un beau cadeau, mais l'offrir, sera presque une déclaration.

Ça ne sera pas vraiment une histoire mais plutôt un moment partagé et l'instant sera d'une belle émotion.

L'auteure Marie-Sabine Roger imaginera une déclaration d'amour, qu'on supposera d'un enfant à un autre enfant, puisque les mots s'accompagneront du fond visuel d'un jeu de cache-cache.

Le cache-cache dans les bois donnera du pétillant et du frais.

Nous nous projetterons dans l'excitation du chercher ou être retrouver.

On pourrait se réjouir juste en admirant les images de Lucile Piketty qui nous renverront à l'enfance et l'insouciance.

Des jeux de volets amplifieront ce cache-cache coquin.

Quel bel objet.

Même pour les grands lecteurs qui le liront, et qui peut-être ne manqueront pas de saisir le clin d'oeil au petit Harlequin de l'artiste Pablo Picasso, dans le personnage du petit enfant qui cherchera ses camarades.

Chacun sera déguiser pour l'occasion.

Au fil des pages, nous reviendrons doucement aux mots qui nous joueront leur sérénade et c'est agréable :

"J'ai trouvé l'idée tout à l'heure : je vais te donner mon coeur.

Tu peux en faire ce que tu veux

Le mettre au fond de ta poche pour l'emmener avec toi...

Mais il y a certaines choses que tu ne dois pas faire :

Le poser sur une étagère. le piétiner.

Le jeter.

Le réduire en miettes..."

Cela ne manquera pas de poésie, c'est certain et nous attendrons aussi la fin du livre afin que se retrouvent les deux petits copains qui doivent éventuellement se transmettre le cadeau unique au monde (en tous cas nous l'espérons, logiquement).

L'ultime fin réservera une surprise d'ailleurs.

Vraiment, un très très beau texte à savourer.