Critique de PGilly

Être vraiment soi-même, que l'on soit patient ou thérapeute, c'est l'affirmation révolutionnaire d'une approche entamée en 1966, contestation de la société et de la science américaines de l'époque; moins de sciences, plus d'humanité.
L'écoute, l'authenticité, l'empathie du "professionnel" incite le client à sortir de l'immobilisme, à opter pour un fonctionnement fluide, changeant, animé de sentiments personnels nuancés. Carl Rogers prend soin d'instaurer une bonne relation entre chercheurs de sens. Qui ne se confierait pas à une personne de confiance ?
La pratique appartient au courant minoritaire dit "intimiste" de la psychologie américaine, qui compte également des psychanalystes dissidents, des philosophes et thérapeutes existentiels.
J'ai découvert Carl Rogers lors d'une formation à l'écoute humaniste. La simplicité de ses propos, l'évidence d'une démarche centrée sur la relation, visant à une réelle autonomie de la personne, m'ont séduit d'emblée. Voilà qui me changeait du jargon parfois abscons des classiques de la psychologie.
Cette avancée majeure des sciences humaines mérite d'être remise à l'honneur. Edith Eva Eger, a suivi l'enseignement de Rogers. Elle qui a survécu à Auschwitz, y a puisé les fondements de son art : aider ses patients à faire le choix de la vie et de la reconstruction, conscient des ressources immenses sommeillant en nous.