AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lipette


Dès que je lis le résumé d'un livre et que dans celui-ci il est question de livres, ou tout ce qui s'en rapporte, je ne peux évidemment m'empêcher de vouloir m'engouffrer dans cette lecture ! Ce serait un sacrilège pour la grande férue de littérature que je suis 😊 Alors quand en plus ce livre se range dans la catégorie fantasy, j'ai sauté dessus bien sûr !!!

Sorcery of Thorns m'appelait depuis un moment déjà, mais je ne faisais que repousser l'inévitable en lisant d'abord d'autres romans... Quelle erreur ! Si j'avais su, j'aurais lu ce livre bien avant...
Je me suis sentie happée dans le monde d'Austermeer et ses Grandes Bibliothèques ; sa magie qui, contrairement à ce que j'imaginais au départ, n'est pas si bien vue que cela ; ses démons, qui eux, sont carrément redoutés et haïs... mais aussi, et surtout, ses livres. Qu'ils soient de simples livres comme nous les connaissons tous, ou qu'ils soient des grimoires, plus dangereux et plus inconnus.
En effet, qui ne rêverait pas d'avoir ses livres qui leur parlent ? Ou plutôt, que ceux-ci puissent communiquer avec nous ! Enfin, tant qu'ils ne se transforment pas en monstres ou Maléficts... Mais imaginez, vous demandez quelque chose à votre livre et celui-ci s'ouvre tout de suite à la page demandée ! En plus, ils demanderaient de l'affection ! ... Bon ok, maintenant il nous suffit de prendre notre tablette, ou smartphone, de dire "ok goo***" et là on a notre réponse, mais avec un livre, c'est pas pareil 😅 J'avoue, le seul bémol qui me soûlerait vite, ce sont les livres qui murmurent ! Moi qui aime le silence quand je me concentre ou quand je dors, entendre ces murmures H24 : no way !!!



Voici maintenant un petit résumé de Sorcery of Thorns : Elisabeth est une jeune fille qui passe sa vie entourée de livres dans une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer. Son plus grand rêve ? Devenir gardienne, comme la directrice de la bibliothèque, qu'elle admire depuis toute petite ; cette dernière l'ayant recueillie après qu'Elisabeth a été abandonnée dès son plus jeune âge. Elle désire plus que tout protéger ces trésors inestimables que sont les livres et s'applique à étudier les rudiments inhérents à la fonction de gardienne, même si elle se montre assez espiègle et aime faire les choses à sa manière, en compagnie de son amie Katrien... Ces règles vont l'empêcher de voir que tout n'est peut-être pas exactement comme cela est dicté ; effectivement, on lui a appris à avoir peur des sorciers, car ils ont passé un pacte avec un démon, et sont donc, par extension, maléfiques eux aussi... C'est pourquoi sa première rencontre avec un sorcier ne va pas se faire sans méfiance (même si, maladroite comme elle est, elle va réussir à se mettre dans le pétrin...), méfiance qui ne va pas l'abandonner alors qu'elle se retrouve accusée d'avoir assassiné la directrice et d'avoir libéré un Maléfict, et que ce même sorcier se trouve être celui qui va l'accompagner à sa rencontre avec les grands pontes du Magisterium et qui vont la juger ! Heureusement, Elisabeth n'est pas aussi étroite d'esprit que l'on croirait, et elle va se rendre compte que tout n'est pas noir ou blanc, que le gris est bien présent dans le monde ! C'est donc en compagnie du magister Nathaniel Thorn et de son démon Silas, qu'elle va chercher à découvrir la vérité (se mettant souvent dans des situations difficiles), et révéler un complot beaucoup plus important qu'elle ne l'imaginait, mettant en danger le monde entier !



Que dire de ce roman ? Il m'a beaucoup plu parce qu'il mêlait l'amour d'une personne pour la littérature avec des aventures magiques... même si je n'aurais pas dit non à plus de passages dans les Grandes Bibliothèques ! Que voulez-vous, j'aime les livres 😁😜
Autre point positif, le fait que la romance entre Elisabeth et Nathaniel ne soit pas décrite comme un coup de foudre, mais soit progressive et qu'ils apprennent à se connaître avant de se rendre compte d'une quelconque attirance l'un pour l'autre ! Je dirais même que ce n'était pas du tout gagné au début : Elisabeth détestant les sorciers et Nathaniel refusant de se rapprocher de qui que ce soit à cause de son triste et sombre passé... Heureusement, ils ont tous les deux réussi à s'apprivoiser, se connaître, se dévoiler pour se rendre compte qu'ils étaient bien plus que ce que chacun laissait paraître, et que l'autre lui devenait indispensable !

Elisabeth est une personne qui ne vit que pour protéger les livres, en atteste le fait qu'elle rampe dans tous les coins poussiéreux de la bibliothèque, dérangeant les poux des livres ! Elle a une grande affection pour la directrice, qui la lui rend bien, elle-même convaincue qu'Elisabeth est une enfant de la bibliothèque... Son décès va profondément l'attrister et elle n'aura qu'une idée en tête : découvrir qui est derrière tout ça ! Sa vision des sorciers est bien sûr obscurcie par ce qu'on lui en a dit, alors lorsqu'elle doit faire "équipe" avec le magister Thorn, elle ne sait plus comment se comporter... Elle va cependant vite prendre conscience que ce qu'elle sait n'est peut-être pas l'absolue vérité ! En en apprenant plus sur Nathaniel, elle va s'apercevoir que ce n'est pas quelqu'un de mauvais et doucement, elle va commencer à l'apprécier et lui faire confiance ! Je trouve qu'entre le moment où nous découvrons Elisabeth et celui où nous refermons le livre, celle-ci a vraiment évolué ! Elle est passée d'apprentie gardienne coincée dans sa bibliothèque à possible aventurière souhaitant découvrir le monde ! Elle a mûri, cela ne fait aucun doute ! En même temps heureusement ! Après tout ce qu'elle a subi, la voilà grandie !

Nathaniel, de son côté, est un magister ayant passé un pacte avec le démon Silas, démon étant dans la famille Thorn depuis des décennies ! On peut dire que ce dernier a élevé Nathaniel et que celui-ci ne considère absolument pas Silas comme son "esclave" mais plutôt comme son égal, voire un ami proche. En effet, Nathaniel a perdu sa mère et son frère quand il était très jeune et son père peu de temps après, quand celui-ci a voulu les ramener à la vie ! Tout cela, car la famille Thorn est réputée pour la nécromancie ! Magie qui n'intéresse pas du tout Nathaniel !
S'il apparaît au début comme une personne froide, peut-être un peu hautaine et très secrète, c'est surtout un masque qu'il porte. Il veut éviter d'être trop proche des autres, puisque son triste passé a encore des répercussions sur lui, notamment lorsqu'il dort ! Il fait régulièrement des cauchemars qui se matérialisent par un excès de magie autour de lui (par exemple, il peut faire couler du sang sur les murs...). En revanche, sa rencontre avec Elisabeth va lui montrer que tout n'est pas perdu ! En effet, cette jeune fille est plus que surprenante et le déroute souvent ; de plus, il semblerait qu'il ne lui fasse plus peur après avoir fait plus ample connaissance ! Serait-elle celle qui lui permettra de voir enfin la lumière ?



L'écriture de l'auteure est assez addictive ; j'ai dû me faire violence pour ne pas lire ce livre en une journée et pour le faire durer afin de savourer cette histoire ! de plus, elle distille juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne nous-même certaines choses sans que cela ne soit trop évident !

Ses descriptions sont bien détaillées et ses pointes d'humour, peu présentes, mais quand même là, sont bienvenues de temps en temps ! Surtout dans la bouche de Nathaniel 😉



La seule chose qui m'a énervée, c'est que, lors du décès de la directrice, pourquoi personne n'est venu en aide à Elisabeth ? Pourquoi personne ne l'a crue quand elle disait qu'elle n'y était pour rien dans l'attaque Du Livre des Yeux ? Sauf Katrien bien entendu ! Tout le monde la connaît quasiment depuis qu'elle est bébé pour les uns, depuis qu'ils sont apprentis pour les autres... alors ils savent très bien qu'elle serait incapable de faire ce pour quoi elle est accusée !!! Mais non, tous plus bêtes les uns que les autres ! Et cela s'est également répété plus tard dans le roman ! Curieux hein ?
Enfin, ce n'est que mon point de vue et comme je déteste les injustices, je me devais d'en parler ici !

Autre petit point noir, je trouve que la conclusion est trop rapide ! Après une grande bataille contre le saboteur des Grandes Bibliothèques, après une explosion de sentiments nous tenant en haleine, pauvres lecteurs que nous sommes, nous passons directement à l'épilogue ! Et là, nous n'en saurons pas plus sur la vie d'après d'Elisabeth et de Nathaniel ; juste quelques petits indices ici et là, mais c'est tout... Ah, que c'est frustrant !
Ainsi, adeptes des fins claires et nettes, je ne crois pas que vous apprécierez celle de Sorcery of Thorns ; les dernières phrases nous font espérer une potentielle suite... ou alors une fin ouverte pour nous permettre, nous, simples lecteurs, d'imaginer la suite de l'histoire...



En conclusion, je dirais que j'ai passé un agréable moment à naviguer comme Elisabeth dans les Grandes Bibliothèques, et que, si comme moi, vous aimez les histoires de magie, de livres et de démons, lancez-vous sans aucun souci dans ce livre !



Affaire à suivre...

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}