Critique de Hal_11

J'avais entendu énormément de bons retours sur Sorcery of Thorns, et franchement, je comprends pourquoi ! Quelle lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin.

Le début a été un peu compliqué pour moi. J'aimais bien l'univers, mais je n'arrivais pas à voir où l'autrice voulait m'emmener, ni à m'impliquer dans l'histoire. Je trouve que pendant toute la première moitié, les événements sont un peu décousus, et on passe d'un lieu à un autre comme ça, d'un coup, sans comprendre l'intérêt. Ça m'a un peu perturbé et ça m'a empêché de m'investir réellement dans l'histoire dès le début.

La deuxième partie du livre, en revanche, m'a happée de façon assez incroyable... Je n'arrivais plus à lâcher le livre (ce qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps). J'ai adoré tout le cheminement pour arriver aux moments clés de l'histoire, tout s'est vraiment accéléré d'un coup et l'autrice m'a vraiment tenue en haleine jusqu'à la fin !!

Je suis assez frustrée du manque de développement de l'univers... Ce que je veux dire, c'est qu'on comprend qu'il y a un énorme travail de la part de l'autrice en ce qui concerne l'univers, mais étant donné que c'est un one-shot, il n'y a pas vraiment d'espace pour l'exploiter plus que ça dans le livre. Certaines choses ne sont qu'effleurées. D'ailleurs, à sa place, j'aurai été extrêmement frustrée de ne pas pouvoir en dire plus sur cet univers...!! Mais je comprends pourquoi elle a choisi d'en faire un one-shot et non une saga malgré le potentiel. Ça aurait été juste une façon de "faire de l'argent" alors que clairement, à la fin de ce tome, l'histoire est dite. Il n'y avait pas besoin d'en rajouter de ce côté-là (d'après moi). Par contre, j'ai un petit doute sur la fin de l'épilogue, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce qu'il s'est ou non passé, donc je reste sur un léger flou qui me perturbe un peu...

Parlons maintenant des personnages. Évidemment, s'agissant d'un one-shot, il n'y avait pas la place d'introduire ou de détailler une ribambelle de personnages, donc certains, bien que charismatiques, restent en surface. On se concentre donc sur 3 protagonistes (Élisabeth, Nathaniel et Silas) et plusieurs antagonistes dont je tairais le nom pour éviter le spoil.
Tout d'abord, Élisabeth. J'ai adoré voir son évolution au fil du roman. Elle a grandi dans un environnement protégé, coupé du monde extérieur, et on la voit au fur et à mesure prendre conscience que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, et qu'il y a plutôt des nuances de gris (c'est d'ailleurs tout le principe de ce livre selon moi). J'ai beaucoup aimé son impertinence, son entêtement, sa détermination. C'est un personnage charismatique, une héroïne en puissance.
En parlant de charisme, parlons de Nathaniel. Que dire... J'ai eu énormément de mal à le cerner pendant toute la première partie. C'est quelqu'un de froid, de distant et de solitaire, mais au fur et à mesure, on le découvre et on apprend à l'aimer. J'ai adoré son humour, sa loyauté, sa résilience. Il m'a fait rire à de nombreuses reprises et il est devenu franchement attachant au fil des pages. Je peux maintenant le dire : je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup !!!
Silas, pour finir, est un personnage énigmatique, qui m'a beaucoup touchée. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans risquer de spoiler. Mais je l'ai vraiment apprécié.
La romance n'a pas apporté grand chose à l'histoire d'après moi. J'aurai personnellement préféré un développement des liens d'amitié entre les personnages plutôt qui romance, mais bon. C'est le choix de l'autrice !

Pour conclure, une excellente lecture, avec quelques points négatifs qui font que ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture que je garderai tout de même en mémoire pendant un bout de temps !!